CANNES, France, 21 mai 2025 -- Le Groupe Lenovo et le célèbre réalisateur chinois Lu Chuan ont présenté aujourd'hui le documentaire Qinghai-Tibet Plateau Wildlife Park à l'occasion du 78ᵉ Festival de Cannes. Mettant en lumière l'innovation de la Chine en matière de conservation des espèces sauvages, le documentaire montre la beauté de la vie sauvage des plateaux et l'approche unique de la conservation enracinée dans la sagesse orientale traditionnelle. Lors de sa sortie, le film a été unanimement salué à Cannes.
Parallèlement à la projection, un séminaire a été organisé pour étudier l'importance des documentaires sur la vie sauvage dans la sensibilisation aux questions environnementales. Le séminaire a réuni des défenseurs de l'environnement, des cinéastes et des spécialistes de la technologie du monde entier pour discuter de la représentation par le film des pratiques pionnières de la Chine en matière de conservation des espèces sauvages dans le parc animalier sauvage du plateau tibétain (Qinghai-Tibet Plateau Wildlife Park, QWP), connu sous le nom de « modèle QWP ».
Parmi les participants, Greg Reitman, considéré par beaucoup comme le « cinéaste vert » d'Hollywood, a déclaré : « Mon travail de cinéaste est alimenté par une passion pour la mise en lumière des problèmes environnementaux et la promotion d'un changement positif. Le film Qinghai-Tibet Plateau Wildlife Park m'a inspiré : l'IA sert de pont, nous permettant de surveiller les espèces sauvages de manière non invasive et nous guidant vers un avenir où nous vivrons en harmonie avec tous les êtres grâce au respect et à la protection ».
Le modèle QWP se concentre sur la fourniture de soins complets aux animaux sauvages blessés, utilisant la technologie pour évaluer leur potentiel de survie dans la nature, et donnant la priorité à leur réintroduction dans les habitats naturels. Cette philosophie de conservation distincte trouve son origine dans les croyances locales dans le cycle de la réincarnation, où tous les esprits - humains, animaux et plantes - peuvent renaître sous une autre forme, ce qui rend toutes les formes de vie égales et méritant le même respect et la même attention.
En intégrant l'IA de pointe dans les opérations du parc, Lenovo a construit le premier parc de l'IA sur le plateau, transformant la manière dont les écologistes étudient, sauvent et régénèrent les espèces sauvages sur le plateau. Les principales applications comprennent l'utilisation de l'IA pour reconnaître les comportements indicatifs des espèces sauvages en vue d'une prise en charge avancée, pour collecter et analyser des données en temps réel afin d'améliorer les stratégies de réintroduction, et pour documenter automatiquement les dossiers médicaux pour la recherche à long terme.
Plus qu'un triomphe cinématographique, les débuts cannois de Qinghai-Tibet Plateau Wildlife Park montrent comment les philosophies de conservation chinoises, alimentées par l'IA de Lenovo, offrent une solution unique aux défis écologiques mondiaux. Dans le cadre de l'engagement de Lenovo en faveur d'une « IA plus intelligente pour tous », cette collaboration s'efforce d'utiliser l'IA pour instaurer une coexistence plus durable entre l'homme et la nature.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.