• 18 Apr, 2025

Une nouvelle enquête révèle que les futurs étudiants en commerce sont prêts à avoir une réflexion stratégique à l'aide de l'IA.

Une nouvelle enquête révèle que les futurs étudiants en commerce sont prêts à avoir une réflexion stratégique à l'aide de l'IA.

La dernière enquête mondiale du GMAC auprès des candidats aux écoles de commerce révèle également l'importance croissante du retour sur investissement à mesure que l'attrait pour le secteur technologique s'estompe.

RESTON, Va., 15 avril 2025 -- Une majorité écrasante des personnes qui souhaitent intégrer une école de commerce déclare vouloir apprendre à développer une pensée stratégique et à résoudre des problèmes, selon la dernière enquête annuelle des futurs étudiants en école de commerce publiée aujourd'hui par le Graduate Management Admission Council (GMAC). Et comme près de la moitié des futurs étudiants déclare que, dans l'idéal, l'intelligence artificielle (IA) doit faire partie du programme d'études, les candidats attendent une expérience pratique quant à l'utilisation de l'IA en matière de stratégie et de prise de décision.

« Les employeurs nous ont toujours signifié apprécier les compétences particulières telles que la réflexion stratégique et la résolution de problèmes. Encore une fois, nous avons constaté que les futurs étudiants sont sur la même longueur d'onde que leurs futurs employeurs », déclare Joy Jones, PDG du GMAC. « Les employeurs ont également identifié les compétences socio-affectives comme étant essentielles pour devenir un chef d'entreprise, ce qui offre aux écoles de commerce une excellente occasion d'encourager leurs étudiants actuels et futurs à saisir les opportunités qui se présentent pour perfectionner et mettre l'accent sur le travail d'équipe, l'adaptabilité et l'intelligence émotionnelle dans leur parcours d'études et de carrière ».

Le MBA règne en maître, l'intérêt pour les business master étant en hausse.

Les candidats l'ont d'ailleurs remarqué, alors que de plus en plus d'écoles de commerce lancent de nouveaux programmes de master de plus en plus spécialisés. Par rapport à l'année précédente, la part des candidats qui préfèrent intégrer un business master a augmenté de manière significative. Même si la préférence pour le MBA a enregistré un léger fléchissement, près de la moitié des candidats en business master le considère toujours comme leur premier choix. Un examen plus approfondi de cette évolution révèle que les candidats qui n'ont pas encore d'expérience et ceux qui sont âgés d'au moins 30 ans sont plus enclins qu'auparavant à s'inscrire à des programmes de business master.

« Pour les professionnels aguerris qui cherchent à réorienter leur carrière ou pour les étudiants qui envisagent de devenir comptables ou professionnels du marketing, un programme d'études commerciales relativement court et spécialisé peut constituer un parcours pédagogique idéal », déclare Martin Boehm, vice-président exécutif et doyen mondial des programmes de premier cycle à la Hult International Business School et membre du conseil d'administration de GMAC.

L'enquête a également montré que davantage de personnes expriment une préférence pour les programmes de formation commerciale en présentiel (à temps plein ou à temps partiel), inversant la tendance, observée ces dernières années, à la popularité croissante des programmes hybrides et flexibles depuis le début de la pandémie.

L'incertitude du marché du travail a une incidence sur les considérations relatives au retour sur investissement, dans les secteurs d'activité souhaités.

Le coût reste un obstacle majeur pour les candidats à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures de commerce, quel que soit le lieu où ils se trouvent ou leur degré d'avancement dans leur carrière. Les perspectives économiques et d'emploi actuelles ont sensibilisé les gens au coût de renonciation et au retour sur investissement. En effet, le retour sur investissement reste le facteur le plus pris en compte par les futurs étudiants qui recherchent une formation en gestion générale, avec une augmentation notable du nombre de répondants à l'enquête qui déclarent qu'il s'agit de l'un des aspects les plus importants dans le choix d'une école de commerce.

L'incertitude se reflète également quant au secteur d'activité dans lequel ils souhaitent entrer après l'obtention de leur diplôme. Si le conseil, les services financiers et la technologie ont toujours les faveurs, l'intérêt des candidats pour le secteur technologique a légèrement diminué, mais de manière significative d'un point de vue statistique. Cette situation est probablement liée à l'année difficile qu'ont traversée les grandes entreprises technologiques, les récents licenciements ayant touché de plein fouet non seulement les postes d'ingénieurs techniques, mais aussi les fonctions plus orientées vers le marketing et le recrutement de talents.

L'économie mondiale et les complexités géopolitiques influencent les destinations d'études.

Les préférences des candidats internationaux en matière de destinations d'études sont restées stables au cours des cinq dernières années, les États-Unis et l'Europe occidentale continuant d'occuper les premières places pour les étudiants ayant l'intention d'étudier à l'étranger. Dans le même temps, l'accessibilité financière et la proximité du domicile sont des facteurs décisifs pour les candidats qui souhaitent étudier dans des régions comme l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, où la hausse de l'inflation et la fluctuation des taux de change ont récemment fait la une des journaux.

« Alors que l'économie mondiale devient de plus en plus incertaine, nous voyons des candidats venus du monde entier à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, de perspectives uniques et d'une expérience pratique de problèmes complexes qu'ils peuvent acquérir en étudiant dans des régions où la population est jeune et où les marchés sont dynamiques et à croissance rapide », déclare Catherine Duggan, directrice (doyenne) de la Graduate School of Business de l'Université du Cap et présidente élue du conseil d'administration du GMAC.

À propos de l'enquête auprès des futurs étudiants

Avec 15 ans de réponses à l'enquête représentant toutes les régions du monde, l'enquête du GMAC sur les futurs étudiants a donné aux écoles de commerce du monde entier des informations essentielles sur les processus de décision des personnes qui envisagent actuellement de s'inscrire à un programme d'études supérieures en management. Le rapport sommaire de cette année analyse les données de 2024 obtenues auprès de 4 912 personnes interrogées dans 147 pays, dont 45 % de femmes et 67 % de membres de la génération Z. Il donne un aperçu de l'évolution des décisions prises par les candidats, afin d'orienter les stratégies des écoles de commerce. Le rapport complet avec des conclusions supplémentaires est disponible sur gmac.com.

À propos du GMAC 

Le Graduate Management Admission Council (GMAC) est une association de grandes écoles de commerce du monde entier. Le GMAC propose des rapports de niveau international, des conférences sectorielles, des outils de recrutement et des évaluations pour le secteur des études supérieures en management, ainsi que des ressources, des événements et des services qui aident à guider les candidats durant tout leur parcours dans l'enseignement supérieur. Détenu et administré par le GMAC, l'examen Graduate Management Admission Test (GMAT) est l'évaluation la plus utilisée dans les écoles de commerce supérieures.

Chaque année, plus de 13 millions de futurs étudiants font confiance aux sites web du GMAC, dont mba.com, pour s'informer sur les programmes de MBA et de business master, entrer en contact avec des écoles du monde entier, se préparer et s'inscrire aux examens et obtenir des conseils sur la manière de postuler avec succès aux programmes de MBA et de business master. BusinessBecause et GMAC Tours sont des filiales du GMAC, une organisation mondiale ayant des bureaux en Chine, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur notre travail, veuillez consulter le site www.gmac.com

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.