• 02 Apr, 2025

Une nouvelle étude indique une augmentation de la demande des consommateurs pour des services bancaires optimisés par l'IA, selon l'enquête mondiale de Personetics

Une nouvelle étude indique une augmentation de la demande des consommateurs pour des services bancaires optimisés par l'IA, selon l'enquête mondiale de Personetics

Une enquête menée auprès de 2000 clients bancaires révèle que 84 % d'entre eux sont susceptibles de changer de banque pour accéder à des services qui les aident à atteindre leurs objectifs financiers

NEW YORK, 1er avril 2025 -- Personetics, la société qui transforme la manière dont les banques façonnent et monétisent leurs relations clients, a annoncé aujourd'hui la publication de son rapport d'enquête mondiale : Comprendre la demande des consommateurs à l'ère des services bancaires optimisés par l'IA. Ce rapport révèle que les personnes classent le bien-être financier comme leur principale préoccupation dans la vie, reléguant au second plan la santé et les relations familiales. Une majorité des participants à l'enquête (84 %) ont indiqué qu'ils changeraient probablement de banque pour en choisir une qui leur fournirait des conseils rapides et pertinents pour améliorer leur santé financière. De telles informations bancaires complètes et personnalisées ainsi que des recommandations de produits opportuns nécessitent des fonctionnalités basées sur l'IA pour atteindre ce niveau de service.

Personetics a interrogé 2000 clients bancaires dans les régions Amérique du nord, EMEA et APAC, constatant que 74 % d'entre eux montreraient probablement une plus grande fidélité à une banque qui les aiderait à atteindre leurs objectifs financiers grâce à des informations opportunes, à des dépenses autonomes et à des actions concernant leur épargne.

Voici les principales conclusions de ce rapport mondial :

  • 70 % des clients souhaitent vivement que leur banque analyse et comprenne de manière proactive leur situation financière et leurs besoins en fonction de leurs dépenses quotidiennes et de leurs habitudes d'épargne. Environ les trois quarts expriment une préférence pour les informations financières fournies par l'IA, telles que les alertes en cas de double facturation, les avertissements de découvert et les incitations à l'épargne.
  • 74 % des clients seraient plus fidèles à leur banque si celle-ci leur fournissait des conseils personnalisés et des informations adaptées à leurs dépenses quotidiennes et à leurs habitudes d'épargne. Ce chiffre est significatif, car, la plupart des services bancaires étant désormais numériques, il est désormais bien plus simple de changer de banque et l'essor du système bancaire ouvert simplifiera encore davantage ce processus.
  • Bien qu'il y ait une forte demande pour ces services dans le monde entier, les clients de la région EMEA ont affiché le plus grand intérêt, avec 79 % par rapport à une moyenne mondiale de 70 %. Cela n'est pas surprenant, étant donné que les banques et les organismes de réglementation gouvernementaux de la région EMEA ont approuvé les services de bien-être financier.
  • Les clients de la génération Z (âgés de 17 à 27 ans) manifestent un intérêt beaucoup plus élevé pour ces services comparativement aux autres groupes d'âge. 86 % des répondants de la génération Z font part de leur intérêt, comparativement à une moyenne de 70 % pour tous les groupes d'âge. Autre fait intéressant : le deuxième plus haut niveau d'intérêt provient des personnes de plus de 60 ans, avec 76 % d'entre elles exprimant leur enthousiasme.

« Les consommateurs actuels sont à la fine pointe du numérique et s'attendent à une expérience bancaire avancée et personnalisée », a déclaré Udi Ziv, PDG de Personetics. « Les banques doivent répondre à cette demande en fournissant des services complets et basés sur les besoins qui tirent parti des informations et des conseils générés par l'IA pour aider leurs clients à prendre des décisions financières plus intelligentes. Les banques découvrent que ces services renforcent la fidélité des clients et, par conséquent, stimulent les ventes de produits, démontrant que le bien-être financier profite à toutes les parties impliquées. Les banques doivent bien comprendre que ces services sont essentiels. »

Cette enquête mondiale souligne le besoin urgent de répondre à la demande croissante des clients pour des services bancaires optimisés par l'IA. En tirant parti de sa plateforme basée sur l'IA, Personetics transforme les opérations bancaires quotidiennes en une expérience hautement personnalisée et axée sur les données qui permet aux banques d'approfondir leurs relations avec leurs clients, de mener des actions financières significatives et, en fin de compte, d'améliorer leur bien-être financier.

Pour accéder aux résultats, téléchargez le rapport de l'enquête « Understanding Consumer Demand in the AI-Banking Era » (Comprendre la demande des consommateurs à l'ère des services bancaires optimisés par l'IA) en cliquant ici.

À propos de Personetics :

Personetics est le leader mondial dans la transformation de la manière dont les banques façonnent et monétisent leurs relations avec leurs clients en répondant de manière dynamique à leurs besoins financiers en constante évolution en leur fournissant des informations contextuelles et hautement pertinentes. Cette plateforme basée sur l'IA permet aux institutions financières de stimuler l'engagement et la satisfaction de leurs clients. Cela augmente l'intérêt de ceux-ci pour le numérique et facilite leur conversion. Personetics compte 150 millions de clients répartis sur 35 marchés mondiaux. Des institutions financières de premier plan lui font confiance. Personetics est physiquement présente à New York, Londres, Singapour, São Paulo et Tel-Aviv. Pour plus d'informations, consultez https://personetics.com/.

Contact médias :

Ellery Smith
personetics@fullyvested.com

 

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.