Le nouveau rapport analyse plus de 74 000 matches de compétitions nationales et internationales, ainsi que des matches amicaux.
LONDRES, 31 mars 2025 -- Les spécialistes de l'intégrité sportive Starlizard Integrity Services (SIS) ont recensé 159 matches de football suspects joués dans le monde en 2024.
Dans le cadre d'une vaste étude portant sur le suivi et l'analyse de 74 386 matches de football disputés en 2024, SIS a constaté que 159 matches, soit 0,21 % des matches analysés, présentaient des indicateurs de manipulation potentielle. Il s'agit d'une baisse par rapport aux 171 matches suspects recensés en 2023 (0,23 % des matches analysés cette année-là).
Les données de SIS 2024 ont révélé que :
- 67 des matches considérés comme suspects ont été joués dans la région d'Amérique du Sud et représentent 0,61 % du total des matches analysés dans la région. Il s'agit du taux régional le plus élevé de matches suspects et d'un taux supérieur à la moyenne mondiale de 0,21 %. Il est à noter que 11,3 % de matches de plus ont été suivis et analysés dans la région d'Amérique du Sud en 2024 par rapport à 2023.
- 139 matches suspects recensés en 2024 ont été joués dans des compétitions nationales de championnat et de coupe (87,4 %), dont 92 matches (57,9 %) dans des championnats nationaux inférieurs à la première division. Il est également à noter que 87 % du total des matches suivis et analysé en 2024 se sont déroulés dans le cadre de compétitions nationales de championnat et de coupe.
- Les matches amicaux de clubs continuent de susciter des inquiétudes, 14 d'entre eux ayant été considérés comme suspects en 2024. Cela représente 0,51 % des matches amicaux de clubs analysés en 2024, alors qu'en 2023, 0,78 % des matches amicaux de clubs analysés avaient été considérés comme suspects. 0,42 % de tous les matches amicaux (y compris les matches de clubs, internationaux, féminins et de jeunes) joués en 2024 ont été considérés comme suspects, contre 0,20 % de tous les matches de compétition.
- Trois matches de jeunes ont été considérés comme suspects en 2024, contre dix en 2023.
- Aucun match féminin suspect n'a été recensé en 2023, et un seul en 2024. Ce match avait une cote de suspicion ÉLEVÉE.
- La prédominance des paris suspects sur les marchés des paris « mi-temps » s'est poursuivie en 2024. Sur les 159 matches considérés comme suspects au cours de l'année, 61 (38,4 %) s'accompagnaient de paris exclusivement sur les marchés des paris « mi-temps ».
- Pour 11 autres matches de 2024, des paris suspects ont également été enregistrés sur les marchés des paris « mi-temps » ainsi que sur les marchés des paris « fin de match », ce qui signifie qu'au total, 72 matches (45,3 %) ont fait l'objet de paris suspects sur les marchés des paris « mi-temps ».
Les matches analysés par SIS sont qualifiés de « suspects » lorsqu'ils sont associés à des schémas de paris douteux susceptibles d'indiquer des matches truqués. Bien que le niveau de suspicion varie d'un match à l'autre en fonction de la nature et de la quantité de preuves découvertes, SIS estime que tous les matches ainsi recensés justifient une enquête plus approfondie. En outre, il est à noter que les chiffres annuels sont susceptibles de changer après la publication d'un rapport, en raison de l'analyse rétrospective des matches par SIS - par exemple, en réponse à de nouveaux renseignements ou à l'appui d'enquêtes ultérieures.
Le rapport complet peut être téléchargé à l'adresse suivante : www.starlizardintegrity.com.
Affy Sheikh, responsable des services d'intégrité de Starlizard, a commenté : « Nous sommes encouragés par les conclusions du rapport 2024, qui montrent une légère diminution du nombre et de la proportion de matches de football suspects par rapport à l'année précédente. Toute baisse du nombre de matches suspects est à saluer, car elle peut indiquer que les efforts déployés pour renforcer l'intégrité du football ont un impact positif.
Cela dit, les données mettent également en évidence des préoccupations persistantes, en particulier un glissement apparent vers la région d'Amérique du Sud.
Cette situation, ainsi que la prévalence toujours élevée de paris suspects sur les marchés des paris « mi-temps » et la persistance d'activités suspectes lors des matches amicaux, soulignent la nécessité permanente de faire preuve de vigilance et de prendre des mesures énergiques pour lutter contre la manipulation des matches. Starlizard Integrity Services reste déterminé à travailler avec ses partenaires dans le monde entier pour garantir l'intégrité du football à tous les niveaux, en particulier grâce à sa plateforme Komodo de lutte contre les matches truqués, qui est mise gratuitement à la disposition des instances dirigeantes du sport et des autorités répressives ».
À propos de Starlizard Integrity Services
Starlizard Integrity Services (SIS) est la division spécialisée dans l'intégrité de Starlizard, la société de conseil en paris sportifs basée à Londres. La compréhension approfondie du sport et des performances sportives de Starlizard, ainsi que sa participation active aux marchés des paris, lui offrent une perspective unique qui lui permet de savoir mieux que quiconque dans le monde quand il y a un problème avec les marchés des paris et les compétitions sportives. Starlizard fournit des services d'intégrité indépendants aux instances dirigeantes du sport et aux associations depuis 2010, et a créé SIS en 2017 en tant que ressource dédiée pour se concentrer entièrement sur ce travail. En combinant sa connaissance approfondie du comportement des marchés des paris avec l'analyse et la recherche de données détaillées sur les performances sur le terrain de jeu, SIS est idéalement placé pour détecter les matches et les mouvements de paris suspects. En 2023, SIS a lancé sa plateforme en ligne primée de lutte contre les matches truqués, Komodo, dont l'utilisation est gratuite pour les instances dirigeantes du sport et les autorités répressives, et qui leur fournit des alertes et des rapports sur les matches suspects destinés à servir de preuves. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.starlizardintegrity.com.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.