PEKIN, 1er avril 2025 -- China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a officiellement publié le 23 mars le produit d'exploitation de la société conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), atteignant 3,07 milles milliards de yuans (422,739 milliards de dollars), le bénéfice attribuable aux actionnaires s'élevant à 48,94 milliards de yuans (6,74 milliards de dollars) et le bénéfice par action atteignant 0,404 yuans.
Sinopec met l'accent sur le rendement pour les actionnaires et a mis en œuvre un plan d'action axé sur le rendement avec une amélioration de la qualité et de l'efficacité, un plan de retour des dividendes pour les actionnaires au cours des trois prochaines années et sa toute première stratégie de gestion de la valeur marchande. Il est prévu de verser un dividende en espèces de 0,286 yuan par action (taxes comprises) pour l'ensemble de l'année 2024, ce qui, combiné au montant du rachat, se traduira par un ratio dividendes/bénéfice annuel de 75 %.
En 2024, Sinopec a enregistré des records en termes de production d'équivalent pétrole et gaz, de volume de traitement du pétrole brut, de production de kérosène et de taux de remplacement des réserves nationales de pétrole et de gaz :
- Production de 515,35 millions de barils d'équivalent pétrole et gaz, 1 400,4 milliards de pieds cubes de gaz naturel, soit une augmentation de 4,7 % par rapport en glissement annuel, et un bénéfice record pour la chaîne de l'industrie du gaz naturel ;
- Production de 254 millions de barils de pétrole brut, en hausse de 0,9 % en glissement annuel, avec un taux de remplacement des réserves nationales de pétrole et de gaz de 144 % ;
- Traitement de 252 millions de tonnes de pétrole brut, soit une augmentation de 8,6 % de la production de kérosène en glissement annuel ;
- La production de PX a atteint un niveau record ; la production annuelle d'éthylène était de 13,47 millions de tonnes et le volume total des ventes de produits chimiques était de 83,45 millions de tonnes, dont le volume d'exportation a augmenté de 13,1 % en glissement annuel ;
- Le volume total des ventes de produits pétroliers raffinés a atteint 239 millions de tonnes.
En tant que fournisseur de services dans le domaine des carburants, du gaz naturel, de l'hydrogène, de l'électricité et des activités non liées aux carburants, Sinopec réagit aux évolutions du marché et exploite pleinement ses avantages en matière d'intégration et de réseau, en construisant plus de 1 000 stations de ravitaillement en GNL/GNC et plus de 10 000 stations de recharge et d'échange de batteries. En insistant sur le développement régulier de la mobilité par l'hydrogène, Sinopec se tourne également vers le marché national et international des carburants marins à faible teneur en soufre et possède le deuxième plus grand volume de commercialisation de carburants marins au monde.
Sinopec milite également en faveur de l'intégration de l'innovation scientifique et technique et de l'innovation industrielle. Elle a mis en service la première unité d'hydrogénation par estérification du cyclohexène au monde pour produire de la cyclohexanone, et une usine d'éthylène intelligente basée sur le jumelage numérique, et a également mené le premier projet de démonstration de production d'hydrogène à partir d'eau de mer à l'échelle d'une usine en Chine. Au cours de l'année 2024, Sinopec a déposé 9 666 demandes de brevets nationaux et étrangers, dont 5 550 ont été acceptées.
En outre, Sinopec répond aux défis climatiques par des actions concrètes ; elle met en œuvre la deuxième phase du programme d'action pour les entreprises vertes et a lancé l'initiative 10 000 sites photovoltaïques. Le volume annuel de capture du carbone a augmenté de 20,1 % en glissement annuel, et la récupération du méthane a augmenté de 9,4 %. Elle a réduit la consommation globale d'énergie par 10 000 yuans de production de 4,9 % en glissement annuel. Avec le développement rapide des industries émergentes (énergie hydrogène, biocarburants, captage, utilisation et stockage du carbone, etc.), Sinopec a établi 11 centres d'approvisionnement en piles à hydrogène en Chine et a développé avec succès le « Couloir de transport d'hydrogène Pékin-Shanghai ».
« En 2025, avec le rebond de l'économie chinoise, Sinopec disposera d'une plus grande marge de manœuvre pour se transformer et se moderniser. Nous mettrons l'accent sur un développement haut de gamme, de qualité, intelligent et écologique, tout en réalisant régulièrement une transformation verte et à faible émission de carbone, en assumant les responsabilités sociales de l'entreprise et en joignant nos efforts à ceux des parties prenantes du monde entier pour promouvoir le développement durable de l'entreprise et créer de plus grandes valeurs pour les actionnaires et la société », a déclaré Ma Yongsheng, président de Sinopec.
Pour plus d'informations sur Sinopec, veuillez consulter le site Web http://www.sinopec.com/listco/en/.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.