• 22 Apr, 2025

Shanghai Electric conclut des partenariats majeurs avec Masdar et Mawarid pour des projets d'énergie renouvelable

Shanghai Electric conclut des partenariats majeurs avec Masdar et Mawarid pour des projets d'énergie renouvelable

Ce partenariat stratégique porte sur l'énergie solaire et éolienne et fait progresser la transition du Moyen-Orient vers l'énergie verte.

SHANGHAI, 22 avril 2025 -- Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) a conclu deux accords de coopération capitaux au Moyen-Orient au début du mois d'avril : un accord de projet photovoltaïque de 2 gigawatts avec Abu Dhabi Future Energy (« Masdar ») en Arabie saoudite et un accord de coopération global en matière d'électricité éolienne avec le groupe Mawarid, basé à Oman. Ces accords soutiennent les initiatives Vision 2030 de l'Arabie saoudite et Vision 2040 d'Oman. Ils visent à faire progresser la transformation énergétique du Moyen-Orient par l'exportation de technologies, la fabrication locale et la collaboration multisectorielle.

Le projet photovoltaïque de 2 gigawatts de Sadawi, déployé en coopération avec Masdar, est le plus grand projet solaire EPC de Shanghai Electric au niveau mondial. S'étendant sur 40 kilomètres carrés, il produit plus de 6 milliards de kWh par an pour répondre aux besoins en électricité de 700 000 ménages et réduire ainsi les émissions de carbone de 3 millions de tonnes. Le projet s'appuie sur une technologie photovoltaïque de pointe pour tirer le meilleur parti de l'ensoleillement abondant de l'Arabie saoudite, où il constitue un élément clé du programme national d'énergie renouvelable.

À Oman, le partenariat entre Shanghai Electric et le groupe Mawarid comprend la fourniture de turbines éoliennes, le transfert de technologie et la conception d'une usine locale. Cette collaboration vise à exploiter les ressources naturelles d'Oman, à créer une chaîne d'approvisionnement locale et à promouvoir la croissance économique à long terme.

« Il s'agit d'un nouveau point de départ pour la coopération globale entre Shanghai Electric et Masdar et d'une étape décisive pour l'implantation de Shanghai Electric sur le marché des énergies nouvelles au Moyen-Orient », a déclaré Wu Lei, président du groupe Shanghai Electric. « J'espère que les deux parties travailleront ensemble pour créer un projet pilote de référence et contribuer davantage à la transition énergétique mondiale. »

Comme l'a observé Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar : « Masdar attache une grande importance à son partenariat avec Shanghai Electric et se réjouit d'approfondir cette coopération dans les domaines de l'électricité éolienne, de l'énergie photovoltaïque, du stockage de l'énergie et d'autres secteurs à l'avenir, afin de promouvoir conjointement la transformation de la structure énergétique mondiale. »

Salim Al Aufi, ministre omanais de l'énergie et des minéraux, a salué les compétences technologiques et l'innovation de Shanghai Electric dans le domaine de l'électricité éolienne. Il a déclaré que le gouvernement omanais appréciait son partenariat avec Shanghai Electric et considérait la signature du projet d'électricité éolienne comme une occasion d'étendre la coopération. M. Al Aufi a fait part de la volonté du gouvernement d'approfondir la collaboration dans des domaines tels que le stockage de l'énergie, l'énergie hydrogène et l'électricité photovoltaïque, dans le but de mener conjointement la transformation du secteur énergétique d'Oman.

Wu Lei a quant à lui déclaré : « La Vision 2040 et la stratégie d'hydrogène vert du gouvernement omanais, tournées vers l'avenir, s'alignent sur les objectifs de développement stratégique de Shanghai Electric. Nous sommes impatients de profiter de ce projet pour intégrer des technologies de pointe et des produits de qualité dans le secteur des nouvelles énergies avec les ressources considérables et le potentiel commercial d'Oman. Grâce à l'octroi de licences technologiques et au développement de la chaîne d'approvisionnement locale, nous souhaitons favoriser la mise en œuvre d'un plus grand nombre de projets de qualité, contribuer à la transformation énergétique d'Oman et aider à écrire un nouveau chapitre de la coopération énergétique sino-arabe. »

L'importance stratégique et la valeur industrielle des accords sont notables. Le projet d'électricité éolienne à Oman devrait permettre au pays de passer des sources d'énergie traditionnelles à des énergies propres diversifiées, notamment l'éolien et l'hydrogène, tout en approfondissant la coopération technique entre la Chine et les pays arabes. En parallèle, le projet photovoltaïque mené en Arabie saoudite soutient directement les efforts du royaume pour réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles, contribuer à la diversification économique et jeter les bases d'une expansion plus large de Shanghai Electric sur le marché de l'énergie solaire au Moyen-Orient.

Cette double collaboration au Moyen-Orient illustre l'approche technologique et locale de Shanghai Electric, qui renforce son statut de leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables grâce à ses compétences et à ses innovations en matière d'électricité éolienne et solaire.

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur https://www.shanghai-electric.com/group_en/

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.