PARIS, 21 mai 2025 -- Reju™, la société de régénération progressive de textile à textile, annonce aujourd'hui avoir choisi le parc industriel Chemelot pour son premier centre de régénération à l'échelle industrielle.Situé à Sittard, aux Pays-Bas, Chemelot est un parc industriel européen de premier plan et un hub d'innovation. Cette initiative fait suite à l'ouverture réussie du Regeneration Hub Zero à Francfort en octobre 2024.
Regeneration Hub One vise à accélérer le chemin de Reju vers la construction d'une infrastructure circulaire pour la régénération des déchets textiles à grande échelle. Cet emplacement stratégique permettra à Reju de tirer parti de l'infrastructure existante et des synergies industrielles pour développer efficacement ses activités.
Le projet sera soumis à la décision finale d'investissement du conseil d'administration de Technip Energies, la société mère de Reju.
Le hub ambitionne de régénérer l'équivalent de 300 millions d'articles par an qui, autrement, finiraient en déchets textiles, ce qui se traduit par une capacité de production de 50 000 tonnes de rBHET par an, qui seront ensuite repolymérisées en Reju PET. Provenant de déchets textiles, ce produit sera transformé en Reju Polyester, dont les émissions de carbone sont inférieures de 50 % à celles du polyester vierge. Le Reju Polyester sera ensuite réintroduit sur la chaîne d'approvisionnement en aval, où il sera converti en fils et en tissus prêts à être utilisés par les consommateurs.
La consommation de textile en Europe est passée de 17 kg par personne en 2019 à 19 kg par personne en 2022 - de quoi remplir une grande valise pour chaque personne vivant en Europe. Et par conséquent, il en va de même pour les déchets textiles. Dans les États membres de l'UE, en 2022, environ 94 millions de tonnes* de textiles ont été jetés et seront probablement brûlés ou enfouis. Grâce à la collaboration avec des partenaires en amont, Reju assurera la traçabilité textile à textile.
« Il s'agit d'une étape importante pour Reju. Avec l'annonce d'un site pour Regeneration Hub One, nous renforçons notre engagement à transformer l'industrie textile par l'innovation et la collaboration », déclare Patrik Frisk, CEO de Reju. « Chemelot est l'environnement idéal pour développer notre technologie et s'intégrer dans un réseau plus large de centrales industrielles qui se concentrent également sur la circularité. C'est ici que nous voulons prouver que la circularité textile à textile à grande échelle est réalisable.
Détenu par Technip Energies, une société d'ingénierie et de technologie de premier plan, Reju utilise une technologie propriétaire développée à l'origine par IBM Research. En récupérant, en régénérant et en recyclant les déchets textiles, en commençant par le polyester, Reju crée un système circulaire évolutif qui réduit la dépendance de l'industrie à l'égard des matières vierges.
« À Chemelot, nous nous engageons à encourager l'innovation durable et à permettre des solutions circulaires dans toutes les industries », déclare Koos van Haasteren, CEO de Chemelot. « Le Regeneration Hub One de Reju s'aligne sur notre mission de favoriser la transition vers une économie circulaire. En intégrant leur technologie avancée de recyclage des textiles dans notre écosystème industriel, nous contribuons à accélérer la réduction des déchets textiles et établir de nouvelles références en matière de durabilité dans le secteur des matériaux. »
Grâce aux efforts de l'Agence néerlandaise pour les investissements étrangers (NFIA), du ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau et du ministère de la Politique climatique et de la Croissance verte, le centre de recyclage sera situé dans le parc industriel Chemelot aux Pays-Bas. La ministre Sophie Hermans (Politique climatique et Croissance verte) a déclaré : « Avec la décision de Reju d'implanter son usine de recyclage innovante à Chemelot, les Pays-Bas réalisent une première : la première installation de recyclage à grande échelle du pays où les textiles mis au rebut sont transformés en matière première pour la fabrication de nouveaux textiles encore plus performants. C'est le type de nouvelle industrie que nous visons - durable, circulaire et orientée vers l'avenir. Elle contribue à la croissance verte et renforce notre position dans le domaine de la chimie circulaire. Malgré les défis du secteur, les Pays-Bas restent attractifs pour les investissements dans l'industrie verte. Avec cette nouvelle usine, nous construisons activement l'industrie de demain et je suis fière que Reju ait choisi les Pays-Bas ».
Grâce à la collaboration avec des partenaires en amont, Reju assurera la traçabilité de textile à textile pour les déchets qui seraient autrement enterrés, brûlés ou mis en décharge.
Depuis son lancement, Reju :
- a ouvert le premier centre de régénération à Francfort
- est entré en partenariat avec Goodwill et Waste Management aux États-Unis pour promouvoir le recyclage des textiles en Amérique du Nord
- a annoncé un partenariat avec Nouvelles Fibres Textiles pour le tri automatique des vêtements et des points durs (fermetures à glissière, boutons, etc.)
- a annoncé un partenariat avec Cibutex en Europe pour la mise en place d'un écosystème parmi les entreprises membres
- a annoncé un partenariat avec Rematrix en Europe pour assurer un approvisionnement durable en textiles.
Pour plus d'informations, visitez reju.com
*Briefing de l'Agence européenne pour l'environnement sur la circularité de la chaîne de valeur des textiles de l'UE en chiffres
À propos de Reju
Reju est une entreprise de régénération des matériaux qui se concentre sur la création de solutions innovantes pour régénérer les textiles en polyester et les déchets PET. Détenu par Technip Energies et utilisant la technologie issue de la recherche d'IBM, Reju est motivé par son objectif de permettre des possibilités infinies à partir de ressources finies et vise à établir un système circulaire mondial de recyclage des textiles pour régénérer et recycler les textiles en polyester. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.reju.com/.
À propos de Technip Energies
Technip Energies est un acteur mondial de la technologie et de l'ingénierie. Avec des positions de leader dans les domaines du GNL, de l'hydrogène, de l'éthylène, de la chimie durable et de la gestion du CO2, nous contribuons au développement de marchés critiques tels que l'énergie, les dérivés de l'énergie, la décarbonisation et la circularité. Nos secteurs d'activité complémentaires, Technologie, Produits et Services (TPS) et Livraison de projets, transforment l'innovation en une réalité évolutive et industrielle.
Grâce à la collaboration et à l'excellence dans l'exécution, nos plus de 17 000 employés répartis dans 34 pays s'engagent pleinement à concilier prospérité et durabilité pour un monde conçu pour durer.
Technip Energies a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en 2024 et est coté sur Euronext Paris. La société possède également des American Depositary Receipts qui se négocient de gré à gré.Pour plus d'informations : www.ten.com.
À propos de Chemelot
Chemelot est l'un des principaux pôles industriels des Pays-Bas. Dans le parc industriel Chemelot, 17 entreprises de production sont actives dans 60 usines différentes, qui sont fortement interconnectées, à la fois en termes de flux d'énergie et de matières premières. Dans ces entreprises, et grâce à la connexion unique avec le Brightlands Chemelot Campus, beaucoup de travail est réalisé sur la transition vers une production durable.
Outre la transition énergétique, la transition des matières premières est tout aussi importante. L'ambition de Chemelot est d'avoir une production entièrement circulaire d'ici 2050. C'est précisément parce que les usines sont si interconnectées que Chemelot est dans un excellent choix pour atteindre cet objectif. Environ 8 000 employés répartis dans plus de 200 entreprises travaillent sur ce site de 800 hectares. Pour plus d'informations, consultez www.chemelot.nl.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.