De la modernisation des technologies obsolètes à la mise en place d'une gouvernance responsable de l'Intelligence Artificielle (IA), ce rapport examine les facteurs essentiels qui favoriseront le succès de l'IA en entreprise en 2025 et au-delà.
NEWTOWN, PA, USA, 16 avril 2025 -- EPAM Systems, Inc. (NYSE: EPAM), entreprise leader en transformation digitale, ingénierie de produits et services, annonce aujourd'hui la publication de son rapport de recherche sur l'IA, « From Hype to Impact: How Enterprises Can Unlock Real Business Value with AI » Basé sur une enquête réalisée auprès de 7 300 participants dans neuf pays et huit industries, ce rapport analyse l'état actuel de l'adoption de l'IA, ainsi que les défis et opportunités pour les entreprises souhaitant générer une valeur tangible à partir de leurs investissements en IA.
L'étude révèle un écart significatif entre la perception et la réalité de l'adoption de l'IA en entreprise parmi les répondants des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Suisse, de la France, des Pays-Bas, de Singapour et de l'Argentine. Près de la moitié (49 %) des participants estime que leur entreprise est « avancée » en matière d'implémentation de l'IA, 5 % se définissant comme « disruptifs », 32 % comme « compétents » et 14 % comme « débutants ». Pourtant, seuls 26 % des entreprises se considérant comme « avancées » ou « disruptives » ont réussi à déployer des cas d'usage de l'IA sur le marché.
« Depuis la sortie de ChatGPT et tout au long de 2023 et 2024, nous avons vu des entreprises de divers secteurs expérimenter avec l'IA et développer des preuves de concept, principalement dans le but d'améliorer immédiatement la productivité et l'efficacité opérationnelle », a déclaré Elaina Shekhter, Chief Marketing and Strategy Officer chez EPAM. « Cette nouvelle étude montre clairement que nous entrons désormais dans une nouvelle phase où le succès repose sur l'identification et la priorisation stratégique des cas d'usage à forte valeur ajoutée afin d'avoir un impact organisationnel plus large. Les entreprises capables de combiner efficacement leurs talents, leurs données et leur technologie autour de ces cas d'usage prioritaires seront celles qui réussiront à déployer l'IA à grande échelle et à tirer une réelle valeur commerciale de leurs investissements en 2025 et au-delà. »
Principales conclusions du rapport:
- Accélération des investissements en IA : Les entreprises prévoient d'augmenter leurs dépenses en IA de 14 % en 2025, confirmant un engagement continu envers la croissance pilotée par l'IA.
- Difficultés à passer à grande échelle : 30 % des entreprises technologiquement avancées ont réussi à déployer l'IA à grande échelle, mais de nombreuses organisations peinent à passer de l'expérimentation à une adoption généralisée.
- Impact direct sur les performances : Les entreprises se considérant comme disruptives attribuent 53 % de leurs profits prévus en 2025 à leurs investissements en IA, démontrant un impact financier concret.
- Gouvernance et sécurité en retard sur la croissance de l'IA : Les entreprises estiment qu'il leur faudra au moins 18 mois pour mettre en place des modèles de gouvernance efficaces soulignant la difficulté d'aligner l'IA sur un cadre réglementaire en constante évolution.
- Priorisation du recrutement d'experts en IA : 43 % des entreprises interrogées prévoient d'embaucher des spécialistes de l'IA en 2025, avec une forte demande pour les ingénieurs en machine learning et les chercheurs en IA.
« L'amélioration de la productivité et de l'efficacité opérationnelle est un objectif universel, mais la véritable transformation réside dans le rapprochement entre les équipes technologiques et l'entreprise », a déclaré Dmitry Tovpeko, VP, Engineering, EPAM. « À mesure que l'IA redéfinit l'entreprise, les développeurs passent d'un rôle d'exécutants à celui d'experts stratégiques, exploitant l'IA de manière responsable pour concevoir et déployer des solutions de bout en bout. Le succès ne repose pas sur les outils ou l'infrastructure cloud, mais sur l'alignement des équipes technologiques avec les objectifs métier afin de résoudre de véritables problèmes clients. »
Le rapport souligne que pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA, les entreprises doivent aligner leurs ressources humaines, leurs données et leur technologie autour des cas d'usage prioritaires. Il identifie quatre domaines essentiels pour une adoption réussie de l'IA :
- Personnel, processus et culture : Un leadership exécutif fort est essentiel pour définir clairement les priorités pour une implémentation efficace de l'IA. 65 % des entreprises se considérant comme disruptives comprennent les compétences nécessaires à l'adoption de l'IA.
- Modernisation des technologies et du business : 31 % des dirigeants considèrent la technologie obsolète comme un frein à l'adoption de l'IA, mais le véritable défi réside dans le manque d'alignement entre les équipes techniques et les objectifs commerciaux. Une fois qu'un objectif organisationnel clair est établi et communiqué, les équipes peuvent alors définir une stratégie de modernisation.
- Sécurité : La sécurité reste une priorité universelle pour les cadres dirigeants et les équipes d'ingénierie, en particulier en ce qui concerne la protection des données, la qualité des données et la sécurité du cloud. 35 % des entreprises affirment que leur principal défi pour se moderniser est le manque de programmes de sécurité avancés.
- Gouvernance et IA responsable : 75 % des entreprises avancées affirment avoir une stratégie IA claire, mais seulement 4 % de celles se considérant comme disruptives ont développé des cadres de gouvernance complets en sachant que la mise en place d'une gouvernance efficace prend en moyenne 18 mois.
Selon Forrester, dans son rapport Predictions 2025: Artificial Intelligence, 2025 sera marqué par un nouvel accent sur la stratégie, un renforcement des partenariats entre les entreprises et les services informatiques, un retour à l'IA prédictive, ainsi que de nouvelles technologies et architectures, avec des entreprises qui gouvernent conjointement les données et l'IA.
« En 2023, la course pour maîtriser l'IA a vu de nombreuses expérimentations, mais un groupe sélect de pionniers a émergé, transformant des idées audacieuses en réalités évolutives », a déclaré Nir Kaldero, Chief AI Officer, EPAM NEORIS. « Ces leaders considèrent les défis comme des opportunités, les réglementations comme non négociables et les territoires inconnus comme des espaces d'innovation. La prochaine phase de l'IA n'est pas seulement l'expérimentation, mais son déploiement à grande échelle, en se concentrant sur des cas d'utilisation à fort impact à l'échelle de l'entreprise, tout en poursuivant les efforts pour aligner le personnel et la culture, les données et le cloud, ainsi que les nouveaux processus pour libérer une véritable valeur commerciale exponentielle. »
Le rapport conclut que les entreprises doivent aligner l'IA sur leurs objectifs stratégiques au lieu d'adapter ces derniers aux capacités de l'IA. Le succès de cette nouvelle phase nécessite que les entreprises voient plus loin que l'implémentation de l'IA uniquement pour des gains de productivité et des efficacités opérationnelles. Pour obtenir un avantage concurrentiel, les entreprises visionnaires doivent utiliser l'IA à travers l'ensemble de leur chaîne de valeur afin de stimuler la croissance et améliorer l'expérience client.
Le rapport complet propose des informations détaillées et des recommandations pratiques pour les entreprises en fonction de l'avancement de leur parcours avec l'IA.
Pour lire le rapport complet sur l'Intelligence Artificielle en 2025, rendez-vous sur: www.epam.com/ai-report-2025
Méthodologie
Les données publiées dans ce rapport sont basées sur une enquête réalisée auprès de 7 300 personnes faisant partie d'entreprises comptant plus de 10 000 employés, réparties de manière égale entre les membres de la direction (C-Suite) et les vice-présidents, ainsi que des ingénieurs et des développeurs, issus de neuf pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, France, Pays-Bas, Singapour et Argentine) et de huit secteurs (services financiers, Life Sciences & MedTech, éducation et services d'information aux entreprises, énergie, retail & FMCG, télécommunications, médias & divertissement, assurances, automobile et industrie manufacturière). L'enquête a été menée du 24 octobre 2024 au 3 décembre 2024. Les données de l'enquête ont été recueillies en partenariat avec Censuswide.
À propos d'EPAM Systems
Depuis 1993, EPAM Systems, Inc. (NYSE : EPAM) exploite son expertise en ingénierie logicielle pour devenir un fournisseur mondial de premier plan en ingénierie digitale, en transformation cloud et IA, ainsi qu'un partenaire de conseil en stratégie et expérience pour les grandes entreprises et les startups ambitieuses. Nous relevons les défis de transformation de nos clients en combinant la stratégie intégrée, l'expérience et le conseil technologique d'EPAM Continuum à plus de 30 ans d'expertise en ingénierie, accélérant ainsi leur mise sur le marché et maximisant la valeur de leurs innovations et investissements numériques.
Nous exploitons l'IA et l'IA générative pour proposer des solutions innovantes qui accélèrent la transformation digitale de nos clients et renforcent leur compétitivité. Grâce à des plateformes comme EPAM AI/RUN™ et des initiatives telles que DIALX Lab, nous intégrons des technologies d'IA avancées dans des stratégies métier sur mesure, générant ainsi un impact significatif dans l'industrie et favorisant une innovation continue.
Nous opérons à l'échelle mondiale tout en travaillant localement avec nos équipes d'experts – consultants, architectes, designers et ingénieurs – pour transformer l'avenir en réalité pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs à travers le monde. Nous croyons que les bonnes solutions améliorent la vie des gens tout en apportant un avantage concurrentiel à nos clients dans divers secteurs. Notre vision prend vie dans les expériences, produits et plateformes que nous concevons et commercialisons.
Ajouté au S&P 500 et au Forbes Global 2000 en 2021, EPAM est reconnu comme Most Loved Workplace par Glassdoor et Newsweek. Nos équipes multidisciplinaires servent des clients sur six continents, et nous sommes fiers de figurer parmi les 15 meilleures entreprises de services IT du Fortune 1000. Nous sommes également classés comme leaders dans les IDC MarketScapes pour les services de création d'expériences, de design d'expérience et d'ingénierie logicielle à l'échelle mondiale.
Pour en savoir plus, visitez www.epam.com et suivez-nous sur LinkedIn.
Forward-Looking Statements
This press release includes estimates and statements which may constitute forward-looking statements made pursuant to the safe harbor provisions of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995, the accuracy of which are necessarily subject to risks, uncertainties, and assumptions as to future events that may not prove to be accurate. Our estimates and forward-looking statements are mainly based on our current expectations and estimates of future events and trends, which affect or may affect our business and operations. These statements may include words such as "may," "will," "should," "believe," "expect," "anticipate," "intend," "plan," "estimate" or similar expressions. Those future events and trends may relate to, among other things, developments relating to the war in Ukraine and escalation of the war in the surrounding region, political and civil unrest or military action in the geographies where we conduct business and operate, difficult conditions in global capital markets, foreign exchange markets and the broader economy, and the effect that these events may have on client demand and our revenues, operations, access to capital, and profitability. Other factors that could cause actual results to differ materially from those expressed or implied include general economic conditions, the risk factors discussed in the Company's most recent Annual Report on Form 10-K and the factors discussed in the Company's Quarterly Reports on Form 10-Q, particularly under the headings "Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations" and "Risk Factors" and other filings with the Securities and Exchange Commission. Although we believe that these estimates and forward-looking statements are based upon reasonable assumptions, they are subject to several risks and uncertainties and are made based on information currently available to us. EPAM undertakes no obligation to update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events, or otherwise, except as may be required under applicable securities law.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.