• 03 Apr, 2025

Quantum Origin de Quantinuum devient le premier générateur de nombres aléatoires quantiques logiciel à être validé par le NIST

Quantum Origin de Quantinuum devient le premier générateur de nombres aléatoires quantiques logiciel à être validé par le NIST

L'approbation NIST SP 800-90B de Quantum Origin pour la source d'entropie validée renforce l'état de préparation du gouvernement fédéral en matière de cybersécurité et favorise l'adoption de la cryptographie post-quantique.

BROOMFIELD, Colo., 3 avril 2025 -- Quantinuum, leader de l'informatique quantique avec l'ordinateur quantique le plus performant au monde, a annoncé aujourd'hui que Quantum Origin, le générateur de nombres aléatoires quantiques (QRNG - Quantum Random Number Generator) de la société, a reçu la validation du National Institute of Standards and Technology (NIST). Quantum Origin est le premier logiciel QRNG à obtenir cette validation, ce qui en fait un outil essentiel pour les agences fédérales et leurs partenaires dans le cadre de leur migration obligatoire vers la cryptographie post-quantique (PQC), conformément au National Security Memorandum 10. Cette réalisation contribuera à renforcer la cybersécurité à l'ère de la cryptographie post-quantique.

Quantum Origin génère un caractère aléatoire mathématiquement prouvé - une capacité inégalée par les QRNG matériels ou les générateurs de nombres pseudo-aléatoires traditionnels. Contrairement aux solutions matérielles qui nécessitent un équipement spécialisé et peuvent être affectées par des facteurs environnementaux, Quantum Origin offre un caractère aléatoire constant et éprouvé grâce à un déploiement logiciel flexible. Le caractère aléatoire quantique prouvé est un fondement essentiel d'une stratégie globale de sécurité quantique, parallèlement à la PQC.

« L'évolution du paysage des menaces exige d'entrer dans une ère nouvelle de solutions de cybersécurité pour les gouvernements, les entreprises et les infrastructures critiques », a déclaré Rajeeb Hazra, président-directeur général de Quantinuum. « Quantinuum est à l'avant-garde de cette transformation et stimule l'innovation dans le domaine de la cybersécurité quantique. Notre récente démonstration de caractère aléatoire certifié avec JPMorganChase et notre plateforme Quantum Origin validée par le NIST ne sont que deux exemples de la manière dont nous approfondissons notre portefeuille pour répondre à ce besoin essentiel. »

Quantum Origin est entièrement livré sous forme de logiciel autonome, ce qui lui permet de s'adapter à divers environnements, qu'il s'agisse de solutions Cloud ou de systèmes très sensibles. Il peut être déployé sans aucune connectivité réseau, ce qui permet de protéger les réseaux en air-gap et les environnements confidentiels dans lesquels les QRNG traditionnels basés sur le matériel ne peuvent pas fonctionner efficacement. Il offre une sécurité quantique ne remettant pas en question la taille, le poids et la puissance (SWaP) des systèmes existants, ce qui est un aspect essentiel pour les déploiements aux ressources limitées.

Fabriqué aux États-Unis grâce aux ordinateurs quantiques de Quantinuum basés dans le Colorado, Quantum Origin permet d'atténuer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement des composants matériels provenant de l'étranger. Il est conçu pour s'intégrer de manière transparente aux systèmes cryptographiques existants approuvés par le NIST, sans recertification. Avec cette validation du NIST, les organisations peuvent désormais accélérer leur adoption de la sécurité quantique dans les cadres de conformité existants.

Visitez le site https://www.quantinuum.com/products-solutions/quantum-origin pour découvrir comment Quantum Origin peut renforcer dès aujourd'hui les systèmes cryptographiques de l'administration fédérale et des entreprises.

À propos de Quantinuum

Quantinuum est le leader mondial de l'informatique quantique. Les systèmes quantiques de l'entreprise offrent les performances les plus élevées dans tous les domaines de référence de l'industrie. Les 550 employés de Quantinuum, dont plus de 370 scientifiques et ingénieurs répartis entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon, sont à l'origine de la révolution de l'informatique quantique.

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2655950/Quantinuum_Logo.jpg

 

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.