Le Dr Samanta a également reçu la médaille présidentielle de la part de l'équipe universitaire de New York
BHUBANESHWAR, Inde, 23 mai 2025 -- Dans un développement révolutionnaire qui marque un moment de fierté pour l'Inde, en particulier pour l'État de l'Odisha, un institut de recherche de premier plan de l'université de la ville de New York (CUNY) a été nommé en l'honneur du célèbre éducateur et réformateur social, le Dr Achyuta Samanta (fondateur du KIIT et du KISS). Le nouvel institut, baptisé « Achyuta Samanta India Initiative of the CUNY Crest Institute » (ASIICCI) a été inauguré mardi en présence d'éminents universitaires et de dignitaires venus de tous les États-Unis.
C'est la première fois qu'un centre de recherche aux États-Unis porte le nom d'un Indien, ce qui constitue un moment d'immense fierté non seulement pour le Dr Samanta, mais aussi pour la population de l'Odisha et la communauté mondiale du KIIT et du KISS. Le nouvel institut offrira aux étudiants américains la possibilité de faire des recherches sur la richesse des arts et du patrimoine de l'Odisha. Il mettra également l'accent sur la contribution du Dr Samanta au développement socio-économique des communautés tribales et sur ses réalisations dans le domaine de l'éducation.
En plus de cette reconnaissance prestigieuse, le Dr Samanta s'est vu décerner la plus haute distinction de la CUNY au cours de l'événement, à savoir la médaille présidentielle. Réservée aux personnes dont l'impact mondial est exceptionnel, cette médaille reconnaît les contributions transformatrices du Dr Samanta à l'éducation, à l'amélioration des conditions de vie dans les tribus et aux services humanitaires. Son travail sur le terrain, par l'intermédiaire du KIIT et du KISS, a eu un impact positif sur plus de 80 000 enfants des tribus, en leur offrant une éducation de qualité, de la dignité et des opportunités.
L'idée de cet institut de recherche est née lors de la récente visite du Dr Milton Santiago, président du Bronx Community College (qui fait partie du système de la CUNY), au KIIT et au KISS à Bhubaneshwar. Profondément inspiré par le parcours et la vision du Dr Samanta, le Dr Santiago a proposé de donner son nom à un institut de recherche, suggestion qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de l'université.
Lors de l'inauguration, le Dr Santiago a déclaré : « La Achyuta Samanta India Initiative va aider les étudiants américains de divers horizons à comprendre les communautés tribales de l'Inde, leurs racines culturelles, un modèle éducatif qui constitue l'un des plus efficaces au monde, et à s'engager dans cette voie. »
Le Dr Samanta, qui a assisté à l'événement en tant qu'invité d'honneur, a exprimé sa profonde gratitude et son humilité, déclarant que c'était un moment de grande fierté et d'honneur pour lui, en tant qu'Odia et Indien, qu'un institut de recherche américain porte son nom. Il a souligné qu'il ne s'agissait pas seulement d'une reconnaissance personnelle, mais aussi d'une fierté pour l'Odisha, le KIIT et le KISS. Il espère que l'institut encouragera une plus grande recherche et une meilleure compréhension des arts, de la littérature et de la culture de l'Odisha, ainsi que de son propre travail.
Fondée il y a 175 ans, la CUNY est une prestigieuse université publique américaine qui regroupe 25 établissements d'enseignement supérieur et accueille plus de 300 000 étudiants originaires de 122 pays. La création de l'ASIICCI sous son égide démontre la pertinence mondiale de la vision du Dr Samanta et de l'héritage intellectuel de l'Odisha.
https://www.youtube.com/watch?v=qyXrdNyLR_g
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.