DJEDDAH, Arabie saoudite, 23 avril 2025 -- OceanQuest, fondation à but non lucratif dédiée à l'exploration des grands fonds marins, a été officiellement lancée à Djeddah, en Arabie saoudite. Avec pour mission de promouvoir la découverte des océans, de stimuler l'innovation et d'encourager la coopération internationale tout en faisant participer le public, OceanQuest devrait accélérer de manière significative la recherche sur l'océan profond et le partage des connaissances.
La fondation soutient la Vision 2030 de l'Arabie saoudite en étant le fer de lance de l'innovation dans l'exploration des océans et en faisant progresser le développement durable. OceanQuest devrait contribuer aux objectifs nationaux du royaume en matière de recherche, de développement et d'innovation (RDI) en mettant à disposition 3 milliards SAR de financement pour la recherche et le développement d'ici 2050 et en soutenant à terme plus de 150 scientifiques par an, tout en contribuant aux efforts de l'Arabie saoudite pour protéger 30 % des habitats marins.
OceanQuest mènera une série d'expéditions conjointes pour étudier les monts sous-marins, des écosystèmes subaquatiques essentiels à la santé des océans. Ces missions apporteront de nouvelles informations sur la biologie, la chimie, la physique et la géologie des grands fonds marins, ce qui permettra d'améliorer les connaissances mondiales et de contribuer aux efforts de conservation. La fondation aura également pour objectif d'exploiter une petite flotte de navires de recherche ultramodernes équipés d'une robotique de pointe pour les grands fonds, afin d'explorer des profondeurs jusqu'ici inaccessibles. L'un des éléments clés du programme d'innovation d'OceanQuest sera la création de jumeaux numériques des monts sous-marins : des modèles virtuels en temps réel qui fourniront des données précieuses pour éclairer la prise de décision, la conservation et l'utilisation durable.
Pour mener à bien cette initiative ambitieuse, OceanQuest a nommé Martin Visbeck au poste de directeur général. Expert mondialement reconnu en sciences océaniques, M. Visbeck possède plus de trente ans d'expérience au service des avancées de la recherche, des politiques et de l'innovation technologique dans le domaine des océans. Sous sa direction, OceanQuest fera avancer les initiatives qui favorisent l'exploration des fonds marins, ouvrent la voie à de nouvelles technologies et renforcent l'engagement mondial à l'égard de l'océan.
À propos d'OceanQuest :
OceanQuest est une fondation saoudienne à but non lucratif qui s'attache à dévoiler les merveilles de l'océan et à en explorer les secrets au bénéfice de l'humanité. Sa mission consiste à accélérer la découverte des océans, à stimuler l'innovation dans ce domaine, à soutenir la coopération mondiale et à susciter l'enthousiasme du public. OceanQuest et ses partenaires mondiaux inaugurent une nouvelle ère d'exploration des grands fonds marins et de partage des connaissances. OceanQuest est basé sur le campus de l'université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) à Thuwal, en Arabie saoudite. Pour en savoir plus, consultez le site www.OQFoundation.org
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_zCHXZLE1mI
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.