- Les prix, organisés en collaboration avec B Lab Spain et GSMA Foundry, récompensent les projets technologiques ayant une vision durable.
- Les 17 finalistes, sélectionnés parmi 157 candidats, se réuniront le 12 juin à Barcelone pour découvrir les lauréats de cette première édition des MWCapital Awards.
BARCELONE, Espagne, 10 avril 2025 -- Mobile World Capital Barcelona (MWCapital), en collaboration avec B Lab Spain et GSMA Foundry, a annoncé les 17 projets finalistes de la première édition des « MWCapital Awards » : Technologies pour un avenir durable. Ce nouveau programme de prix récompense les projets les plus innovants qui s'appuient sur la technologie pour favoriser la transition vers un avenir plus durable et plus inclusif. Alignée sur l'Agenda 2030 des Nations unies et ses Objectifs de développement durable (ODD), l'initiative est une ode à la créativité, à l'innovation et aux effets tangibles, soutenant une transformation numérique responsable et mondiale. Les lauréats seront dévoilés lors d'une cérémonie spéciale le 12 juin à Torre Glòries, à Barcelone.
L'appel à candidatures, qui s'est achevé en mars, a attiré 157 candidats provenant de 34 pays, ce qui témoigne du vif intérêt mondial pour les solutions technologiques ayant des répercussions mondiales et environnementales. Les finalistes, venus de 11 pays, représentent un large éventail d'acteurs, dont des start-ups, des entreprises, des institutions publiques, des organisations à but non lucratif et des organismes de recherche ou universitaires.
Qu'il s'agisse de faire progresser la durabilité énergétique, de protéger la biodiversité, de détecter les maladies à un stade précoce ou de lutter contre la désinformation, les projets finalistes traduisent un véritable engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies. En s'appuyant sur des technologies telles que l'intelligence artificielle, la blockchain, le Big Data, les nanotechnologies et l'Internet des objets, ces solutions démontrent le pouvoir de la transformation numérique dans la construction d'un monde plus résilient et plus équitable.
- L'IA au service de la pêche sélective (Espagne) - Satlink est un dispositif amélioré par l'IA qui permet une pêche durable en différenciant les espèces de thon dans les dispositifs de concentration de poissons. (ODD 14 - La vie sous l'eau)
- BraiN20® (Espagne) - Time is Brain S.L. est un dispositif de surveillance du cerveau en temps réel qui révolutionne le traitement des AVC grâce à des données fonctionnelles continues. (ODD 3 - Bonne santé et bien-être)
- Une ville pilotée par les données pour les citoyens (Finlande) - L'initiative de ville intelligente de Tampere intègre l'IA et les jumeaux numériques pour améliorer la durabilité urbaine et la participation citoyenne. (ODD 11 - Villes et communautés durables)
- Embrace the Forest (Brésil) - Pantera, le logiciel de gestion des incendies de forêt d'Umgrauemeio, exploite l'IA pour la prévention, la détection et l'analyse des répercussions, afin de réduire les émissions de CO2. (ODD 13 - Action de lutte contre les changements climatiques)
- Gov.pt - Portefeuille numérique portugais (Portugal) - Il s'agit d'une application nationale qui numérise les documents officiels et simplifie l'accès aux services publics. (ODD 16 - Paix, justice et institutions solides)
- H2SAREA (Espagne) - Le projet de Nortegas intègre l'hydrogène vert dans les réseaux de gaz naturel, contribuant ainsi à la décarbonisation et à la neutralité climatique. (ODD 9 - Industrie, innovation et infrastructure)
- Julieta (Colombie) - Développé par Salva Health S.A.S, cet appareil portable alimenté par l'IA permet la détection précoce de maladies sans rayonnement ni personnel spécialisé, rendant ainsi les soins de santé plus accessibles dans les régions mal desservies. (ODD 3 - Bonne santé et bien-être)
- Kyiv Digital (Ukraine) - L'application de ville intelligente du conseil municipal de Kyiv améliore les services urbains et la sécurité des citoyens. (ODD 11 - Villes et communautés durables)
- Luchando contra la desinformación (Espagne) - Universidad Politécnica de Madrid propose un outil alimenté par l'IA pour lutter contre la désinformation, afin d'aider les journalistes, les personnes chargées de vérifier les faits et les institutions publiques. (ODD 4 - Une éducation de qualité)
- Passeport Natura 2000 (Portugal) - L'initiative de Palombar sensibilise à la préservation de la biodiversité au sein du réseau Natura 2000. (ODD 15 - La vie sur terre)
- Nut4Health (Mauritanie) - L'initiative de SIC4Change basée sur la blockchain lutte contre la malnutrition, en soutenant des milliers de familles vulnérables et en visant une expansion mondiale. (ODD 3 - Bonne santé et bien-être)
- PDApp (Espagne) - La plateforme numérique de la Fundació Espigoladors rationalise la gestion des excédents agroalimentaires, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire et soutenant les principes de l'économie circulaire. (ODD 12 - Consommation et production durables)
- Sauver le saumon de l'Atlantique en Norvège (Norvège) - Le système Huawei alimenté par l'IA trie les espèces invasives des rivières pour protéger la population de saumons de l'Atlantique. (ODD 14 - La vie sous l'eau)
- SIMPaCT (Australie) - Le système d'irrigation intelligent de la Western Sydney University, piloté par l'IdO, optimise le rafraîchissement urbain et la valorisation de l'eau. (ODD 13 - Action de lutte contre les changements climatiques)
- Tecnología con Propósito (Espagne) - Les initiatives de Samsung Electronics Iberia en matière d'accessibilité basées sur l'IA s'adressent aux personnes atteintes de SLA, de TSA et de troubles de la parole. (ODD 10 - Réduction des inégalités)
- Victoria, Vaso Linfático Artificial (Mexique) - L'implant nanotechnologique de l'Universidad Panamericana s'attaque au lymphœdème secondaire chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. (ODD 3 - Bonne santé et bien-être)
- Xworks AI (Royaume-Uni) - Utilise l'IA pour transformer les déchets en matières premières secondaires utiles, faisant ainsi progresser les objectifs de l'économie circulaire. (ODD 12 - Consommation et production durables)
Jury et processus d'évaluation des MWCapital Awards
La phase suivante verra un jury composé d'experts nationaux et internationaux en matière de durabilité, de technologie et d'innovation sociale, évaluer les 17 projets retenus, afin de désigner un lauréat par catégorie et décerner le prix Barcelona Horizon.
Parmi les experts participant à cette première édition figurent John Hoffman, PDG de GSMA Ltd, Irene Kaggwa, directrice générale de la Commission des communications de l'Ouganda et représentant de l'initiative GIGA de l'UIT, Antonio Torralba, professeur au MIT et Xavier Sala i Martin, professeur à l'université de Columbia.
Le panel comprend également Lucas Hunter, directeur exécutif par intérim de B Lab Spain ; Carlos Mataix, directeur du centre d'innovation et de technologie pour le développement à la Universidad Politécnica de Madrid, Pilar Roch, directrice générale d'AMETIC et Xavi Pont Martin, cofondateur de Ship2B, parmi d'autres. Les administrations publiques et les partenaires fondateurs de la fondation participeront également au panel d'évaluation.
Ce groupe diversifié et multidisciplinaire garantit un processus d'évaluation solide, tenant compte de l'innovation, de l'évolutivité et des véritables répercussions potentielles de chaque projet. Les six lauréats seront sélectionnés en fonction de leur capacité à exploiter la technologie pour relever des défis sociaux et environnementaux conformes aux objectifs de développement durable des Nations unies. Parmi les six lauréats sélectionnés, un projet recevra jusqu'à 50 000 euros pour tester sa solution à Barcelone, en fonction de ses répercussions locales potentielles dans la ville.
Une plateforme pour une visibilité et une collaboration mondiales
La cérémonie des MWCapital Awards aura lieu le 12 juin 2025 à Torre Glòries, Barcelone. Au cours de l'événement, les six projets gagnants seront annoncés et récompensés pour leur niveau d'innovation et leur capacité à susciter un changement positif grâce à la technologie.
Les lauréats auront l'occasion de présenter leurs solutions au MWC 2026 de Barcelone, ce qui leur donnera une visibilité internationale et leur ouvrira les portes de partenariats stratégiques, de financements et de possibilités de collaboration. En outre, le prix spécial « Barcelona Horizon Award » souligne les effets tangibles des MWCapital Awards en ville, où le projet gagnant mettra en œuvre le projet pilote. Avec cette initiative, MWCapital a vocation à inspirer un mouvement mondial autour de l'innovation responsable et à renforcer le rôle de Barcelone en tant que plaque tournante de la technologie à impact.
À propos de Mobile World Capital Barcelona
Mobile World Capital Barcelona est une fondation publique-privée qui promeut le développement numérique de la société, afin de construire un avenir plus inclusif, équitable et durable grâce à l'utilisation humaniste de la technologie. MWCapital contribue à positionner Barcelone comme une référence mondiale dans le domaine numérique et à consolider l'héritage du MWC tout au long de l'année, en promouvant des initiatives dans le domaine du transfert de technologie, de la promotion des talents numériques et du développement de projets technologiques innovants ayant un impact social. MWCapital accueille le MWC à Barcelone, est le fondateur de 4YFN et met en relation la communauté internationale des développeurs avec le projet Talent Arena.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.