SAN FRANCISCO, 24 mai 2025 -- La Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI) élargit sa présence mondiale avec le lancement de son Institut des modèles de fondation (IFM). L'IFM est une initiative multi-sites comprenant un laboratoire nouvellement créé dans la Silicon Valley à Sunnyvale, en Californie, ainsi que des laboratoires déjà annoncés à Paris et à Abou Dabi.
La cérémonie de lancement, qui s'est déroulée hier au musée de l'histoire de l'informatique à Mountain View, a permis de créer le troisième nœud de son réseau mondial de recherche. Cette expansion stratégique relie l'université à l'écosystème californien de chercheurs en IA, de startups et d'entreprises technologiques.
Pour les ÉAU et MBZUAI, cette initiative représente une nouvelle étape stratégique dans le plan de diversification économique à long terme du pays. En investissant dans des technologies de pointe telles que des modèles de fondation d'IA avancés, les ÉAU continuent de construire des secteurs basés sur la connaissance pour soutenir leurs efforts de transformation économique et sociale à long terme.
« Le lancement de l'IFM aujourd'hui représente une avancée majeure pour la collaboration et le développement mondial de modèles inédits de fondation d'IA », déclare le professeur Eric Xing, président et professeur d'université, MBZUAI. « Notre expansion dans la Silicon Valley nous permet de renforcer notre présence dans l'un des écosystèmes d'intelligence artificielle les plus dynamiques au monde. Nous créons des voies d'échange de connaissances avec des institutions de premier plan et nous accédons à un vivier de talents qui savent comment transformer la recherche en applications concrètes. »
En attirant des représentants des principales entreprises d'IA et institutions universitaires du monde, l'événement de lancement a souligné l'intérêt croissant pour l'approche globale de MBZUAI en matière de recherche sur les modèles de fondations.
Au cœur des démonstrations de MBZUAI se trouvait PAN, un modèle de monde capable de simuler à l'infini diverses réalités allant des interactions physiques de base à des scénarios d'agents complexes.
Contrairement aux systèmes précédents qui se concentrent principalement sur la génération de textes, de sons ou d'images, PAN prédit des états globaux du monde en intégrant des entrées multimodales telles que le langage, la vidéo, les données spatiales et les actions physiques. Cette approche permet un raisonnement avancé, une planification stratégique et une prise de décision nuancée pour des applications allant de la conduite autonome à la robotique.
L'architecture hiérarchique innovante de PAN permet un raisonnement à plusieurs niveaux et une interaction en temps réel dans les simulations, tout en maintenant une grande précision dans des scénarios étendus. Son compagnon, PAN-Agent, démontre son utilité dans les tâches de raisonnement multimodal, telles que les mathématiques et le codage, dans des environnements dynamiques simulés.
K2 et JAIS : modèles de fondation avancés ayant un impact mondial
Le laboratoire de l'IFM fait également progresser deux systèmes d'IA phares, ce qui témoigne de la volonté de promouvoir les nouveaux modèles de fondation : K2 et JAIS.
La toute prochaine mise à jour de K2-65B se concentrera sur la fourniture de capacités de raisonnement révolutionnaires avec des performances durables.
JAIS est le modèle de langue arabe le plus avancé au monde. Au sein de l'IFM, JAIS continuera d'étendre ses capacités grâce à une meilleure prise en charge des langues et ajoutera davantage de contexte afin de préserver et de promouvoir les cultures qu'il soutient.
Construire l'IA de manière ouverte : la transparence comme valeur fondamentale
MBZUAI a mis en place l'une des approches les plus transparentes de l'industrie en matière de développement de l'IA, en ouvrant non seulement les modèles mais aussi l'ensemble des processus de développement, ce qui fait de l'IFM un leader en matière de construction ouverte. L'initiative LLM360 fournit aux chercheurs un matériel complet comprenant le code d'entraînement, les ensembles de données et les points de contrôle du modèle. Cette ouverture est contrebalancée par des garde-fous, notamment des conseils consultatifs internationaux et des processus d'évaluation par les pairs qui préservent l'intégrité de la recherche.
La structure de l'IFM comprend des équipes spécialisées dans l'architecture des modèles, les méthodes de formation, les cadres d'évaluation et les systèmes de sécurité, combinant ainsi l'agilité d'une startup et les ressources d'une institution de recherche bien établie.
À propos de la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence (MBZUAI)
MBZUAI est une université d'Abou Dabi axée sur la recherche et la première université entièrement consacrée à l'avancement de la science grâce à l'IA. Pour plus d'informations, consultez www.mbzuai.ac.ae .
Relations avec les médias :
Aya Sakoury
Responsable des relations publiques et de la communication stratégique
media@mbzuai.ac.ae
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.