Le 16e rapport annuel suit les tendances mondiales des médias dans les domaines de l'IA, des réseaux sociaux, des meilleures pratiques de pitching et de l'évolution du rôle des RP
CHICAGO, 7 mai 2025 -- Cision, le leader mondial de l'information sur les consommateurs et les médias, publie aujourd'hui son 16e rapport annuel State of the Media, une étude déterminante pour l'industrie menée auprès de plus de 3 000 journalistes sur 19 marchés mondiaux. Les résultats de cette année révèlent les pressions et les possibilités qui façonnent le journalisme moderne, qu'il s'agisse de l'évolution du comportement des audiences, de la perturbation de l'IA ou de la demande renouvelée pour de la pertinence, de l'exactitude et des liens humains réels.
Depuis plus d'une décennie et demie, le rapport de Cision sur l'état des médias offre un aperçu inégalé de l'évolution de la dynamique entre les journalistes et les professionnels des relations publiques qui travaillent en partenariat avec eux. Le rapport 2025 analyse la question avec une profondeur inédite pour révéler les différences régionales entre l'Amérique du Nord, l'EMEA et l'APAC et pour mettre en relief les thèmes globaux qui comptent le plus dans les médias aujourd'hui.
« Les conclusions de cette année montrent à quel point il est important pour les équipes de relations publiques de se concentrer sur la précision, l'empathie et l'adaptabilité », déclare Jim Daxner, Chief Product Officer et Head of Strategy chez Cision. « Le paysage médiatique évolue rapidement, l'IA transforme la façon dont le contenu est créé, le comportement des audiences est plus fragmenté que jamais et les journalistes sont soumis à d'énormes pressions. Notre rapport fournit aux professionnels des relations publiques la feuille de route qui leur permettra d'être des collaborateurs de confiance dans cet environnement. »
Conclusions clés du rapport 2025 :
- La pertinence est essentielle : 86 % des journalistes déclarent qu'ils rejetteraient immédiatement un pitch s'il ne s'alignait sur leur expertise ou leur public, soulignant la nécessité pour les équipes RP de faire des recherches et d'adapter chaque contact.
- Les communiqués de presse occupent toujours le devant de la scène : malgré l'évolution du paysage médiatique, 72 % des journalistes citent toujours le communiqué de presse comme la ressource la plus utile que peuvent offrir les équipes RP. Lorsqu'il est associé à des supports multimédias, l'impact augmente considérablement.
- Adoption de l'IA et prudence : plus de la moitié des journalistes dans le monde utilisent désormais des outils d'IA générative tels que ChatGPT, mais 72 % d'entre eux s'inquiètent des erreurs factuelles dans les contenus RP générés par l'IA. La transparence, l'exactitude et la supervision humaine restent essentiels.
- Le relationnel avant tout : la majorité des journalistes (85 %) affirment que la meilleure façon d'établir une relation est simple : se présenter par email, même si vous n'avez pas d'article à présenter. Les relations sont toujours aussi importantes dans les relations avec les médias.
- Utilisation fragmentée des réseaux sociaux : LinkedIn reste la plateforme la plus utilisée au niveau mondial, tandis que les plateformes spécifiques à certaines régions comme WeChat (Chine), WhatsApp (EMEA) et BlueSky (Amérique du Nord) témoignent de la nature changeante de l'engagement médiatique.
Une perspective globale pour des RP plus intelligentes
Le rapport de cette année porte sur des données provenant de 19 pays et reflètent un secteur mondial en transition. De l'adoption de l'IA dans l'APAC à l'accent mis par l'Amérique du Nord sur la confiance et la crédibilité des médias, le rapport 2025 aide les professionnels des RP à adapter leurs stratégies aux réalités régionales tout en s'alignant sur les meilleures pratiques universelles.
Le rapport comprend également des conseils tactiques sur le pitching, les préférences multimédias, l'utilisation de l'IA dans la création de contenu et la manière d'établir des relations pérennes avec les médias dans un monde numériquement fracturé.
Retrouvez le rapport State of the Media 2025 dans son intégralité.
Cision organisera également un webinaire en direct avec des experts des médias et des journalistes pour explorer les données plus en détail. Les modalités d'inscription seront annoncées prochainement.
À propos de Cision
Cision est le chef de file mondial des solutions de communication, d'engagement et de veille des consommateurs et des médias. Nous fournissons aux spécialistes des RP, de la communication d'entreprise, du marketing et des réseaux sociaux les outils nécessaires pour exceller dans un monde axé sur les données. Notre expertise approfondie, nos partenariats exclusifs en matière de données et nos produits primés, notamment CisionOne, Brandwatch et PR Newswire, permettent à plus de 75 000 entreprises et organisations, dont 84 % du Fortune 500, de voir et d'être vues, mais aussi de comprendre et d'être comprises par les publics qui comptent le plus pour elles.
Contact presse :
Cision Public Relations
CisionPR@cision.com
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.