PROVIDENCE, Rhode Island, 22 avril 2025 -- EpiVax, Inc. annonce une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Immunology dévoilant l'impact des peptides connus sous le nom de « Tregitopes » sur la maturation des anticorps au cours de la réponse immunitaire.
Les ganglions lymphatiques contiennent des anticorps dont la séquence se modifie au fur et à mesure qu'ils s'adaptent à leur cible immunitaire, comme le virus de la grippe. Dans ce cas, le contenu des séquences d'épitopes de cellules T régulateurs (Treg) (également appelées Tregitopes) dans les anticorps semble diminuer, ce qui permet aux cellules B de se développer et de persister.
L'étude, intitulée « Regulatory T Cell Epitope Content in Human Antibodies Decreases During Maturation », a été menée par Andres Gutierrez, PhD et le Dr Annie De Groot d'EpiVax, en utilisant les données existantes de séquences d'anticorps. « Ce travail fournit des indications importantes sur la manière dont les anticorps évoluent au fil du temps, non seulement en termes d'affinité, mais aussi dans leur capacité à interagir avec le système immunitaire », a déclaré le Dr Gutierrez.
La découverte des Tregitopes en 2008 a marqué un tournant dans la prise de conscience de la fonction des Tregs naturels dans l'immunité humaine et animale. Les Tregitopes peuvent expliquer, en partie, l'impact tolérogène de la thérapie par immunoglobulines intraveineuse (IVIG). Des peptides semblables aux Tregitopes ont depuis été trouvés dans d'autres autoprotéines.
Une analyse antérieure des répertoires d'anticorps humains a démontré que les épitopes de cellules T diminuaient avec l'augmentation de la maturation des anticorps. Cependant, cette étude n'a pas séparé la dynamique des épitopes de cellules T régulateurs de celle des épitopes de cellules T effecteurs. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné les répertoires d'anticorps de quatre donneurs humains sains. Ils ont évalué trois sous-ensembles d'épitopes de cellules T : des Tregitopes précédemment validés, des épitopes de cellules T potentiellement tolérés et des épitopes de cellules T potentiellement effecteurs.
Les résultats ont révélé qu'à mesure que les anticorps mûrissent et ont une plus grande affinité pour leur antigène cible, la teneur en Tregitopes diminue systématiquement, tandis que la teneur en épitopes de cellules T potentiellement effecteurs augmente. Cela suggère que l'appauvrissement en Tregitopes constitue une caractéristique fondamentale de l'évolution des anticorps. Cette observation a été confirmée en testant in vitro certaines séquences de Tregitopes « naturels » et « modifiés ».
« Ce mécanisme est probablement pertinent pour l'immunité contre les agents pathogènes, pour le développement d'auto-anticorps au cours des maladies auto-immunes et pour la sélection de candidats anticorps thérapeutiques », a déclaré le Dr de Groot. « Nous sommes heureux de contribuer à la littérature sur la régulation immunitaire et sur la conception d'anticorps. »
À propos d'EpiVax
EpiVax est un leader dans l'évaluation de l'immunogénicité préclinique et l'optimisation des séquences pour les thérapies peptidiques, les thérapies biologiques et les vaccins. EpiVax travaille en partenariat avec des partenaires reconnus dans le monde entier pour accélérer l'évaluation des risques d'immunogénicité, la modulation immunitaire et la conception rapide de vaccins.
Contact avec la presse
Sarah Moniz
Directrice du développement commercial
smoniz@epivax.com
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.