• 04 May, 2025

LE GOUVERNEMENT DES MALDIVES ET MBS GLOBAL INVESTMENTS S'ENGAGENT À VERSER 8,8 MILLIARDS DE DOLLARS POUR CRÉER LE CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL DES MALDIVES

LE GOUVERNEMENT DES MALDIVES ET MBS GLOBAL INVESTMENTS S'ENGAGENT À VERSER 8,8 MILLIARDS DE DOLLARS POUR CRÉER LE CENTRE FINANCIER INTERNATIONAL DES MALDIVES

MALÉ, Maldives, 4 mai 2025 -- Le gouvernement des Maldives et MBS Global Investments vont créer un Centre financier international des Maldives (MIFC) de 8,8 milliards USD, une zone franche financière entièrement durable à Malé, aux Maldives, conçue et créée pour attirer les institutions financières mondiales, les pionniers de la fintech et les nomades numériques mondiaux.

 

 

Permettant aux Maldives de se diversifier au-delà du tourisme, le centre attirera l'avenir de la finance et positionnera Malé comme le principal hub financier et d'affaires mondial de l'océan Indien grâce à un quartier urbain intégré à usage mixte.

Le MIFC offrira une exonération de l'impôt sur les sociétés, une exonération de l'impôt sur les successions, une propriété conforme à la constitution des Maldives et le respect de la vie privée. L'absence d'obligation de résidence devrait attirer les nomades numériques, les entrepreneurs et les créateurs de richesse à la recherche d'une liberté sans frontières.

Les résidents bénéficieront de services bancaires multidevises et d'un accès aux services bancaires privés offshore. Des réglementations avant-gardistes soutiendront les actifs numériques et la finance verte, faisant du MIFC non seulement un hub financier, mais aussi une destination pour ceux qui investissent dans l'héritage des générations futures.

L'objectif est d'augmenter sensiblement le PIB du pays en quatre ans, avec des recettes qui devraient dépasser largement le milliard USD dès la cinquième année.

La pièce maîtresse du MIFC est un centre de conférence ultramoderne pouvant accueillir 3 500 personnes. Le centre de congrès polyvalent accueillera des conférences internationales de premier plan, des événements culturels et des hackathons axés sur l'innovation. Il fera de Malé une destination événementielle incontournable, stimulera l'engagement tout au long de l'année aux Maldives et soutiendra le secteur de l'hôtellerie, déjà bien établi.

Le plan comprend trois tours résidentielles et de bureaux emblématiques conçues pour accueillir des sièges sociaux internationaux et des bureaux régionaux, des résidences haut de gamme en bord de mer, des hôtels de renommée mondiale, des commerces dynamiques et uniques, un musée océanographique, une mosquée et des établissements d'enseignement de premier plan, dont une école internationale.

Le président Mohamed Muizzu a déclaré : « Avec le MIFC, nous façonnons les Maldives de demain, un phare de l'innovation et de la fierté nationale qui prospérera en harmonie avec la nature. Le centre financier sera un symbole de résilience économique et établira une nouvelle référence mondiale qui profitera massivement au peuple des Maldives pour les générations à venir ».

Le ministre des Finances des Maldives a déclaré : « Il s'agit d'un projet d'une importance capitale. Il offre une excellente occasion de diversifier notre économie au-delà du tourisme, conformément à nos ambitions, et attirera les meilleures entreprises et les entrepreneurs les plus visionnaires du monde ». 

Nadeem Hussain, CEO de MBS Global Investments, a déclaré : « Le centre financier établira une nouvelle référence mondiale, faisant avancer l'innovation financière d'au moins deux décennies. Il s'agit de la prochaine évolution de ce qui s'est passé dans d'autres centres financiers du monde entier ».

Le MIFC disposera d'une infrastructure entièrement résiliente au climat, et l'architecture et les espaces publics seront alimentés exclusivement par des énergies renouvelables. Le niveau supérieur du projet sera entièrement interdit aux voitures, toutes les infrastructures de transport et de logistique étant situées en sous-sol afin de préserver un environnement en plein air favorable aux piétons.

Il offrira un mode de vie holistique fondé sur le bien-être et la longévité et sera conçu pour être l'un des lieux de vie et de travail les plus attrayants. Il comprendra des installations sportives de classe mondiale, des centres de longévité et de bien-être à la pointe de la technologie, ainsi que des pistes de course à pied et de cyclisme ombragées traversant de vastes espaces verts. En complément de ses espaces de bureaux ultramodernes, le MIFC accueillera également des commerces de détail haut de gamme, des destinations gastronomiques de renom et des lieux culturels dynamiques, créant ainsi un environnement de vie, de travail et de loisirs véritablement intégré.

Ce projet dynamique à usage mixte a été conçu par l'architecte Gianni Ranaulo. Chaque structure, du plan d'ensemble aux bâtiments individuels, s'inspire de la faune locale et de l'écosystème marin. Ranaulo intègre des pratiques respectueuses de l'environnement dans tous ses projets. La superficie totale du projet est de 780 000 m², où plus de 6 500 personnes pourront résider, avec une fréquentation journalière attendue de 35 000 personnes.

www.mifc.gov.mv

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.