• 07 Apr, 2025

La DARPA a choisi Quantinuum pour lancer la première étape de l'initiative de benchmarking quantique

La DARPA a choisi Quantinuum pour lancer la première étape de l'initiative de benchmarking quantique

Grâce aux systèmes quantiques les plus avancés du secteur et à sa capacité éprouvée à évoluer, Quantinuum sera en mesure de proposer des services d'informatique quantique à des fins commerciales d'ici le début des années 2030.

BROOMFIELD, Colo., 4 avril 2025 -- Quantinuum, leader en informatique quantique avec l'ordinateur quantique le plus puissant au monde, a été sélectionné par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une agence de recherche et développement du Département de la Défense des États-Unis, pour participer à sa première étape de l'initiative de benchmarking quantique (QBI - Quantum Benchmarking Initiative).

La QBI vise à évaluer la faisabilité de la construction d'un ordinateur quantique utile d'un point de vue industriel d'ici 2033. Les participants à la QBI retenus développeront les étapes A, B et C. A l'étape A, ils vont décrire leur ordinateur quantique commercial, avec un calendrier de réalisation à court terme, où le terme « commercial » signifie que la valeur informatique dépasse les coûts.

Comme l'a validé une récente étude d'étalonnage indépendante réalisée par un groupe d'institutions à la pointe de la recherche en informatique quantique, les systèmes quantiques de Quantinuum sont les plus performants du secteur. L'année dernière, Quantinuum a publié sa feuille de route en matière de développement, qui ouvre la voie vers un ordinateur quantique universel et totalement tolérant aux pannes d'ici 2029. Au-delà de cette feuille de route publique, Quantinuum prévoit de passer à des machines encore plus grandes au début des années 2030, s'alignant ainsi sur les objectifs de la QBI.

« Nous sommes honorés de collaborer avec la DARPA et nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec son équipe de test et d'évaluation qui évalue notre feuille de route et notre approche technologique », a déclaré le Dr Rajeeb Hazra, président-directeur général de Quantinuum. « Notre feuille de route étant sur la bonne voie, nous sommes confiants quant à notre capacité à atteindre les objectifs de la DARPA eu égard à la QBI. »

Microsoft et NVIDIA participeront à la Phase A en s'appuyant sur leur collaboration de longue date avec Quantinuum pour faire progresser l'informatique quantique sur le plan commercial.

À propos de Quantinuum

Quantinuum est le leader mondial de l'informatique quantique. Les systèmes quantiques de l'entreprise offrent les performances les plus élevées dans tous les domaines de référence de l'industrie. Les 550 employés de Quantinuum, dont plus de 370 scientifiques et ingénieurs répartis entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon, sont à l'origine de la révolution de l'informatique quantique. 

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.