BRUXELLES, 17 septembre 2024 -- Le pipeline mondial de projets d'hydrogène propre se développe et arrive à maturité, avec une forte augmentation des projets atteignant la décision finale d'investissement (FID), selon la dernière analyse du Hydrogen Council portant sur plus de 1 500 projets dans le monde. Dans le même temps, le rythme et l'ampleur du déploiement doivent s'accélérer considérablement pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.
Le rapport Hydrogen Insights 2024, publié aujourd'hui et coécrit par McKinsey & Company, révèle que si la réserve mondiale de projets a été multipliée par sept depuis 2020, passant de 228 projets à 1 572 projets, en mai 2024, elle a également mûri, l'accent étant mis sur l'avancement des projets vers l'exécution. Plus particulièrement, les projets d'hydrogène propre qui ont atteint le stade de la décision finale d'investissement ont également vu leurs investissements engagés multipliés par sept, passant d'environ 10 milliards d'USD pour 102 projets en 2020 à quelque 75 milliards d'USD pour 434 projets en 2024.
Les données les plus récentes, qui vont d'octobre 2023 à mai 2024, soulignent en outre un net passage de la planification à la mise en œuvre des projets. Le total des investissements annoncés jusqu'en 2030 a augmenté d'environ 20 %, passant de 570 milliards d'USD à 680 milliards d'USD. La croissance la plus notable s'est produite aux stades les plus avancés du développement des projets, avec une augmentation remarquable de 90 % des investissements après le FID, suivie d'une augmentation de 30 % des projets au stade de l'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED).
Cette nette évolution du pipeline de projets mondiaux, des annonces à la mise en œuvre, s'accompagne d'une attrition naturelle qui favorise la maturation du secteur en éliminant les projets les moins viables et en donnant la priorité à ceux qui présentent le plus grand potentiel, un schéma que l'on observe également dans les premiers stades d'autres secteurs de l'énergie propre tels que l'éolien et le solaire.
Jaehoon Chang, président-directeur général de Hyundai Motor Company et coprésident du Hydrogen Council, a déclaré : "La multiplication par sept des capitaux engagés dans des projets d'hydrogène atteignant FID au cours des quatre dernières années démontre les progrès de l'industrie. Nous sommes heureux de constater que le secteur tient ses promesses en cette période de transition critique, comme le montre le dernier rapport Insights . En outre, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour garantir un approvisionnement en hydrogène accessible et abordable, permettant l'adoption généralisée de l'hydrogène".
Malgré les progrès réalisés, le secteur de l'hydrogène, comme d'autres industries d'énergie propre, est confronté à des vents contraires macroéconomiques, notamment la hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, ainsi que les tensions géopolitiques qui affectent les marchés de l'énergie. Des problèmes spécifiques au secteur, tels que l'incertitude réglementaire et l'augmentation des coûts de l'énergie renouvelable et des électrolyseurs, ont entraîné des retards dans les projets, en particulier pour les projets d'hydrogène renouvelable.
Ivana Jemelkova, directrice générale du Hydrogen Council, a déclaré : "Ce rapport envoie un message clair : L'hydrogène est en train de se produire. Maintenant que l'hydrogène est une réalité dans la transition énergétique, il est temps d'augmenter considérablement les investissements d'ici à 2030 pour atteindre nos objectifs du milieu du siècle. Forts des enseignements concrets tirés des quatre dernières années, nous devons relever d'urgence les défis qui se posent sur les marchés clés et créer un environnement plus favorable à l'exécution des projets".
Sanjiv Lamba, PDG de Linde et coprésident du Hydrogen Council, a déclaré : "La réalisation du plein potentiel de l'hydrogène sur le plan climatique et socio-économique exige un effort conjoint des gouvernements et de l'industrie : "La réalisation du plein potentiel climatique et socio-économique de l'hydrogène nécessite un effort conjoint de la part des gouvernements et de l'industrie. Grâce à un cadre réglementaire favorable et à des incitations ciblées, les investisseurs auront la certitude dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux".
À propos de Hydrogen Insights
Hydrogen Insights est le point de vue régulièrement publié par l'Hydrogen Council sur l'évolution de l'industrie de l'hydrogène. Il résume l'état actuel du secteur mondial de l'hydrogène et le déploiement réel de l'hydrogène. Rédigé par le Hydrogen Council en collaboration avec McKinsey & Company, le rapport s'appuie sur une combinaison d'informations publiques et de données exclusives des membres du Conseil de l'hydrogène et représente un effort de collaboration pour partager une perspective objective, holistique et quantitative sur l'état de l'écosystème mondial de l'hydrogène.
À propos du Hydrogen Council
Le Hydrogen Council est une initiative mondiale dirigée par des chefs d'entreprise qui ont une vision commune et une ambition à long terme pour l'hydrogène afin d'accélérer la transition vers une énergie propre. Il rassemble un groupe diversifié de 140 entreprises de 20 pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie-Pacifique. Couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur et comprenant de grandes multinationales, des start-ups innovantes ainsi que des investisseurs, les membres du Conseil représentent quelque 9 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, 6,8 millions d'ETP et quelque 6 400 milliards de dollars de revenus.
Le Conseil s'est engagé à libérer le potentiel de durabilité de l'hydrogène propre, à encourager les entreprises et l'innovation technologique en tant que moteurs de la croissance durable, à créer des emplois de qualité et à apporter une valeur sociale. S'appuyant sur sa portée mondiale pour promouvoir la collaboration entre l'industrie, les gouvernements, les investisseurs et la société civile, le Conseil fournit des informations et des pistes pour accélérer le déploiement des écosystèmes de l'hydrogène dans le monde entier . Elle soutient également l'élaboration de normes internationales en matière de sécurité et de durabilité, ouvrant ainsi la voie au déploiement à grande échelle de solutions fiables en matière d'hydrogène.
Pour en savoir plus, visitez le sitewww.hydrogencouncil.com et suivez-nous sur X @HydrogenCouncil et LinkedIn.
Renseignements pour les médias
Joanna Damerell, responsable de la communication, Hydrogen Council
Joanna.damerell@hydrogencouncil.com
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.