- La Chambre internationale de la marine marchande lance un nouveau rapport qui indique que le secteur de l'industrie lourde devrait dominer la demande mondiale d'hydrogène jusqu'en 2050, la Corée du Sud, le Japon et l'Europe étant les premiers marchés pour l'hydrogène.
- Cependant, l'analyse des scénarios actuels de la demande d'hydrogène montre une volatilité considérable, ce qui accroît l'incertitude pour les entreprises et les investisseurs.
- Le rapport souligne que pour répondre à 30 millions de tonnes de la demande mondiale annuelle d'hydrogène vert, le monde aurait besoin de 411 nouveaux réservoirs d'hydrogène et de l'équivalent de la production annuelle d'électricité de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale réunies.
LONDRES, 21 août 2024 -- L'International Chamber of Shipping (ICS) publie un nouveau rapport, rédigé par le Dr Stefan Ulreich, professeur d'économie de l'énergie à l'Université des sciences appliquées de Biberach, en Allemagne, qui identifie les secteurs de la demande d'hydrogène, les lieux de la demande et le calendrier de la demande.
Le rapport « Turning hydrogen demand into reality : (transformer la demande d'hydrogène en réalité) : Quels sont les secteurs prioritaires ? » met l'accent sur le potentiel de l'hydrogène propre en tant que vecteur énergétique et matière première pour décarboniser plusieurs secteurs, en particulier les secteurs difficiles à réduire. Le rapport indique que pour répondre à la future demande d'hydrogène, l'ampleur de la demande d'électricité renouvelable pour la production d'hydrogène vert est sans précédent et crée des opportunités et des défis uniques. Pour que les « nouveaux secteurs » adoptent l'hydrogène vert, il faut des infrastructures, des incitations pour soutenir la demande, un accès à l'électricité et un environnement favorable avec une certitude à long terme.
Guy Platten, secrétaire général de l'ICS, déclare :
« Pour que la demande mondiale d'hydrogène permette d'atteindre le scénario d'une consommation nette nulle d'ici à 2050, la demande de sources de carburant à base d'hydrogène devrait être multipliée par cinq par rapport aux niveaux actuels pour atteindre environ 500 millions de tonnes entre 2030 et 2050. L'un des principaux enseignements de ce rapport est la grande variabilité de la demande potentielle. L'industrie dominera la demande d'hydrogène. Le transport maritime peut toutefois jouer un rôle clé en tant que catalyseur de l'économie de l'hydrogène ».
Le rapport met en évidence trois économies comme étant les principaux marchés à l'origine de la demande d'hydrogène : la Corée du Sud, le Japon et l'UE. L'Europe s'est fixé pour objectif de produire 20 millions de tonnes d'hydrogène par an d'ici à 2030, la moitié de ce volume devant provenir de sources importées.
Le professeur Ulreich a ajouté :
« Ce que nous constatons, c'est que la demande annuelle d'hydrogène impliquerait d'augmenter la flotte pour transporter l'hydrogène par bateau. Pour répondre à une augmentation globale de 30 millions de tonnes d'hydrogène commercialisées dans le monde, nous pourrions avoir besoin de 411 nouveaux navires à hydrogène (pour les longues distances) ou de 500 navires si l'hydrogène est transporté sous forme d'ammoniac ».
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.