• 30 Apr, 2025

HYDROM FAIT PROGRESSER LA STRATÉGIE D'OMAN EN MATIÈRE D'HYDROGÈNE VERT EN LANÇANT UNE TROISIÈME SÉRIE D'ENCHÈRES POUR DES TERRAINS À DUQM

HYDROM FAIT PROGRESSER LA STRATÉGIE D'OMAN EN MATIÈRE D'HYDROGÈNE VERT EN LANÇANT UNE TROISIÈME SÉRIE D'ENCHÈRES POUR DES TERRAINS À DUQM

MUSCAT, Oman, 30 avril 2025 -- Le Sultanat d'Oman a lancé son troisième cycle d'enchères d'hydrogène vert, marquant un nouveau chapitre dans sa stratégie visant à devenir un centre mondial de premier plan pour la production et l'exportation d'hydrogène vert. Conçue et orchestrée par Hydrom, la troisième vente aux enchères offre aux promoteurs qualifiés des possibilités innovantes et flexibles d'investir dans l'écosystème de l'hydrogène à croissance rapide d'Oman et de participer à la mise en place d'une économie mondiale de l'hydrogène vert compétitive et évolutive.

S'appuyant sur le succès des cycles d'enchères précédents, le troisième cycle intègre les leçons tirées de l'expérience afin d'optimiser la participation des soumissionnaires et de renforcer la compétitivité. Un bloc de terrains d'une superficie maximale de 300 kilomètres carrés a été proposé à Duqm, avec un appel à propositions pour des projets couvrant un minimum de 100 kilomètres carrés. Les soumissionnaires disposeront d'une certaine souplesse pour définir l'empreinte de leur projet au sein de l'îlot, ce qui leur permettra d'obtenir des configurations sur mesure, conformes aux stratégies de développement individuelles et aux exigences du marché. Les soumissionnaires bénéficieront d'une période de préparation prolongée de neuf mois entre le lancement de la demande de qualification (RFQ) et la date limite de soumission des offres, ce qui leur laissera amplement le temps de planifier l'ensemble du projet. Outre la production d'hydrogène vert et de ses dérivés, les promoteurs peuvent également envisager la vente d'électricité renouvelable excédentaire au réseau national, sous réserve des autorisations réglementaires, afin de maximiser la valeur du projet et son intégration dans le cadre plus large de la transition énergétique d'Oman.

Les promoteurs participant au troisième cycle bénéficieront des solides avantages concurrentiels d'Oman, notamment l'accès à des infrastructures à usage commun, un cadre réglementaire stable et la proximité stratégique de centres de demande clés en Europe et en Asie. Les efforts globaux d'Oman en matière de transition énergétique comprennent également le développement d'un pipeline d'hydrogène dédié de 2 000 kilomètres ainsi que l'établissement du premier corridor d'exportation d'hydrogène liquide au monde  reliant Oman aux Pays-Bas et à l'Allemagne, puis à l'Europe.

Oman a attribué huit projets d'hydrogène vert à grande échelle à Duqm et Dhofar lors de deux cycles précédents, obtenant plus de 49 milliards USD d'engagements d'investissement visant une capacité de production combinée de plus de 1 million de tonnes par an d'hydrogène vert d'ici à 2030. Ces projets, alimentés par plus de 30 GW d'énergie renouvelable, placent Oman parmi les écosystèmes d'hydrogène les plus avancés et les plus prêts à l'investissement au niveau mondial.

La procédure d'adjudication a débuté avec la publication de l'RFQ. Les soumissionnaires qualifiés seront invités à présenter des propositions au début de l'année 2026, et les adjudications devraient avoir lieu par la suite. Les soumissionnaires souhaitant participer sont invités à consulter le site www.hydrom.om pour plus de détails.

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.