AL AIN, ÉAU, 25 avril 2025 -- Son Altesse Sheikh Hazza bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région d'Al Ain, a assisté à l'inauguration de l'Innovation Oasis (iO) de Silal, une installation de R&D spécialisée dans la technologie agricole. L'iO vise à soutenir les efforts nationaux pour faire progresser les pratiques agricoles durables et renforcer la sécurité alimentaire des ÉAU, conformément aux objectifs de la stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051.
Son Altesse a également assisté à l'inauguration de l'Advance AgriTech Academy, créée pour former la prochaine génération de dirigeants de l'agritech des ÉAU et offrant des programmes spécialisés d'orientation professionnelle et de formation pratique, en collaboration avec des institutions de recherche mondiales, afin de doter les talents émiratis des compétences et des capacités nécessaires pour stimuler l'innovation dans les domaines de l'alimentation et de l'agriculture.
Son Altesse a également assisté à la signature d'un accord de coopération entre Silal et l'Université des Émirats arabes unis (UAEU) afin de renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche et de l'innovation agricoles, notamment en offrant cinq bourses destinées à aider les étudiants de la faculté d'agriculture de l'UAEU dans le domaine de la durabilité agricole et de la sécurité alimentaire, afin de soutenir l'excellence académique et les talents nationaux.
Son Altesse Sheikh Hazza bin Zayed Al Nahyan a affirmé que l'investissement dans la recherche agronomique est une priorité stratégique nationale visant à promouvoir la production locale durable, à tirer parti des technologies de pointe, à soutenir l'innovation et à construire une économie fondée sur la connaissance. Son Altesse a également souligné l'importance de renforcer les chaînes d'approvisionnement alimentaire et de relever les défis régionaux et mondiaux en matière de sécurité alimentaire.
Lors de la cérémonie d'inauguration, Son Altesse était accompagnée de Sheikh Mohammed bin Hamdan bin Zayed Al Nahyan, de Son Excellence Anwar Nusseibeh, conseiller culturel du président des ÉAU et chancelier de l'Université des Émirats arabes unis (UAEU) ; Son Excellence le professeur Ahmed Ali Al Raeesi, vice-chancelier par intérim de l'UAEU ; Salmeen Obaid Al Ameri, CEO de Silal ; Mohammed Abdulmuhsen Salem Al Yafei, doyen par intérim du College of Agriculture and Veterinary Medicine de l'UAEU ; Humaid Al Rumaithi, CEO de la sécurité alimentaire, Silal ; et Shamal Mohammed, CEO de l'Innovation Oasis de Silal.
Salmeen Obaid Alameri, CEO de Silal, déclare : « L'Innovation Oasis (iO) redéfinit l'avenir de l'agroalimentaire aux ÉAU. En exploitant les technologies de pointe et en favorisant les partenariats stratégiques, nous renforçons la résilience et la durabilité de notre système alimentaire. En mettant l'accent sur la recherche, l'innovation et le transfert de connaissances, nous ne nous contentons pas de faire avancer les choses, nous positionnons également les ÉAU à l'avant-garde des solutions mondiales en matière d'agrotechnologie. En outre, le lancement de l'iO Advance AgriTech Academy renforce notre engagement à développer les talents locaux, en veillant à ce que les ÉAU restent un leader mondial de l'innovation agricole ».
S'étendant sur plus de 300 000 mètres carrés, l'iO est un écosystème dynamique conçu pour favoriser la collaboration entre les chercheurs, les leaders de l'industrie, les startups et les universitaires. Il s'agit d'un incubateur d'innovations dans le domaine de l'agronomie, qui se concentre sur l'agriculture résistante au climat, l'agriculture optimisée en milieu contrôlé et la production alimentaire économe en ressources.
Équipé de laboratoires de pointe, de chambres de croissance et d'installations de phénotypage et d'expérimentation, y compris des serres, des serres à filet et des parcelles de recherche en plein champ, l'iO fournira une plateforme avancée pour développer et tester diverses solutions agritech.
Les principaux domaines d'intérêt comprennent les techniques agricoles résistantes au climat pour faire face aux températures extrêmes des ÉAU, les solutions eau-alimentation-énergie intégrant le dessalement thermique solaire, l'agriculture de précision basée sur l'IdO et les cultures résistantes à l'eau salée. En outre, les systèmes alimentaires pilotés par l'IA seront également explorés dans l'installation, en tirant parti de l'apprentissage automatique, de la robotique et de l'analyse des données pour améliorer la gestion agricole et les technologies post-récolte, en améliorant l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et en réduisant au minimum le gaspillage alimentaire.
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.