Gardin Agritech a levé 4,5 millions de dollars lors d'un deuxième tour de financement d'amorçage mené par Navus Ventures, avec la participation d'un nouvel investisseur, Oxford Innovation Finance, ainsi que des investisseurs existants LDV Capital, MMC Ventures, Seedcamp, Alchimia Investments et d'investisseurs providentiels.
OXFORD, Angleterre, 7 mai 2025 -- Gardin élargit sa liste de clients bénéficiant de son nouveau capteur optique de photosynthèse et de son IA pour mesurer la photosynthèse des cultures en temps réel et obtenir un aperçu précoce de la santé et du développement des plantes. Ce système permet des interventions plus rapides et plus ciblées, qui se traduisent par une amélioration des rendements et de la qualité des cultures, ainsi que par une utilisation plus efficace des ressources telles que l'eau, la lumière et l'énergie. Les clients ont fait état d'un retour sur investissement jusqu'à 10 fois supérieur. Depuis leur lancement commercial en juin 2023, les capteurs de Gardin ont été déployés dans un large éventail d'environnements, des polytunnels en Espagne et au Maroc aux serres des Pays-Bas et du Canada, et utilisés avec succès sur plus de 20 espèces cultivées, des algues aux tomates. En 2025, l'entreprise redouble d'efforts pour optimiser l'éclairage et l'efficacité énergétique, et ainsi permettre aux producteurs de prendre des décisions éclairées. Des essais ont déjà montré des possibilités d'économies d'énergie de 20 à 30 %. La technologie de Gardin facilite également la recherche de variétés de semences plus résistantes pour contribuer à un approvisionnement alimentaire plus durable et plus sûr.
Cette nouvelle arrive à un moment crucial pour le marché mondial de l'agriculture en environnement contrôlé, qui pèse 200 milliards de dollars et qui connaît une expansion rapide en raison de l'exigence croissante d'un approvisionnement alimentaire fiable et de la baisse des coûts d'installation. Pourtant, le secteur est confronté à des pressions accrues : les coûts de l'énergie et de la main-d'œuvre ont fortement augmenté, les réglementations en matière d'émissions sont plus strictes, et il y a une pénurie de cultivateurs qualifiés pour exploiter les fermes intérieures, les serres et les entreprises de sélection de semences. Les outils existants ne sont pas assez perfectionnés pour traiter de grandes quantités de données et fournir des informations en temps utile. L'adaptation efficace de nombreuses opérations est donc difficile. Cette situation souligne le besoin pressant de solutions alimentées par l'IA et capables d'analyser en temps réel des séries de données considérables, afin de prendre des décisions plus intelligentes et automatisées et de libérer tout le potentiel de l'agriculture de précision.
Agriculture Investments Limited, l'un des producteurs de fruits les plus modernes du Royaume-Uni, a adopté la technologie de Gardin après avoir constaté qu'elle permettait une prise de décision évolutive et fiable en faveur de cultures plus résistantes et de meilleure qualité. « Nous sommes convaincus depuis longtemps que pour optimiser réellement la production alimentaire, nous devons être en mesure de modifier le climat de la serre pour l'adapter aux besoins de la culture, mais il n'existait sur le marché aucune solution capable de résoudre ce problème avec la fiabilité et l'évolutivité requises... Jusqu'à ce que nous tombions sur Gardin. Associé à l'IA, le capteur unique de Gardin peut détecter les changements dans la photosynthèse des cultures et fournir des informations claires et exploitables sur cette base. Par conséquent, au bout de quelques mois d'essai du produit de Gardin, nous avons décidé de signer un contrat pluriannuel », a déclaré David Moore, directeur de l'agriculture chez Agriculture Investments.
Fromboer fait état d'une augmentation du rendement de 5 % par mètre carré grâce à une production plus uniforme et de meilleure qualité, ainsi qu'à un meilleur contrôle des coûts. « Le capteur contribue à une production homogène avec une qualité élevée et une maîtrise des coûts. Dans l'ensemble, j'estime que le rendement est supérieur d'au moins 5 % par mètre carré », a déclaré Leonard Boer, propriétaire et responsable des relations avec les producteurs chez Fromboer.
Ridder souligne la capacité de Gardin à augmenter la rentabilité jusqu'à 30 %, à améliorer le rendement de 15 % et à détecter le stress des cultures plusieurs semaines à l'avance, marquant ainsi le passage d'un contrôle climatique traditionnel à un « contrôle des cultures » fondé sur des données. « Depuis de nombreuses années, nous sommes capables d'automatiser efficacement le contrôle climatique autour des cultures. L'étape suivante consiste à intégrer le retour d'information des cultures en temps réel et à passer du "contrôle climatique" au "contrôle des cultures". Gardin a mis au point la technologie clé qui permet d'atteindre cet objectif », a expliqué Sander Baraké, directeur de la technologie chez Ridder. « Les résultats montrent des augmentations de rentabilité allant jusqu'à 30 % grâce à l'optimisation de l'efficacité des LED en hiver et à un apport maximal de lumière en été. Des rendements accrus jusqu'à 15 % et une détection précoce des stress biotiques et abiotiques jusqu'à quatre semaines avant l'inspection des cultures », a-t-il poursuivi.
Grâce à ce nouveau tour de financement, Gardin va améliorer sa plateforme et développer son équipe commerciale afin d'élargir sa base de clients à travers les continents. Les postes disponibles peuvent être consultés ici.
La société est dirigée par l'entrepreneur en série Sumanta Talukdar, cofondateur de WaveOptics qu'il a cédée pour plus de 500 millions de dollars, et qui apporte ses décennies d'expérience dans les domaines de l'optique, de la photonique, des capteurs et de l'informatique.
« Navus Ventures est, à mon avis, le meilleur investisseur européen ciblant l'agriculture, car il dispose de connaissances approfondies et d'un vaste réseau dans cet écosystème. Toute l'équipe de Gardin est très heureuse de s'associer à Navus », a conclu Sumanta Talukdar, fondateur et directeur général de Gardin.
« Gardin a mis au point une technologie unique et abordable qui permet aux producteurs de prendre réellement le pouls de leurs plantes, et donc de leur activité. Nous avons hâte d'aider Sumanta et l'équipe de Gardin à franchir la prochaine étape de leur développement commercial, car cela représente un formidable enrichisement de notre portefeuille d'investissement, en accord avec notre stratégie et notre histoire », a déclaré Jaap Zijlstra, directeur de Navus.
À propos de Gardin
À propos de Navus Ventures
À propos de LDV Capital
À propos d'Oxford Innovation Finance
À propos de MMC Ventures
À propos de Seedcamp
À propos d'Alchimia Investments
Relations avec les médias
Damiana Price
+44 7894786685
d.price@gardin.co.uk
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.