• 25 May, 2025

Fin du Concours mondial Huawei ICT 2024-2025 : l'IA favorise la transformation de l'éducation et le développement des talents dans le domaine des TIC

Fin du Concours mondial Huawei ICT 2024-2025 : l'IA favorise la transformation de l'éducation et le développement des talents dans le domaine des TIC

SHENZHEN, Chine, 25 mai 2025 -- La cérémonie de clôture et de remise des prix de la finale mondiale du Concours Huawei ICT 2024-2025 s'est déroulée avec succès aujourd'hui à Shenzhen. L'événement, qui en est à sa 9e édition, a atteint une ampleur record cette année, attirant plus de 210 000 étudiants et enseignants de plus de 2 000 hautes écoles et universités dans plus de 100 pays et régions. À l'issue des compétitions nationales et régionales, 179 équipes de 48 pays et régions se sont qualifiées pour la finale mondiale.

Après une compétition intense dans trois domaines majeurs, à savoir la pratique, l'innovation et la programmation, 18 équipes exceptionnelles de 9 pays ont été récompensées : Chine, Algérie, Brésil, Philippines, Maroc, Nigeria, Serbie, Tanzanie et Singapour.

Les lauréats du Grand prix du Concours d'innovation ont été les équipes de l'Université d'État de Bulacan aux Philippines, de l'Université de technologie de Pékin en Chine, de la Faculté des sciences techniques de Čačak de l'Université de Kragujevac en Serbie, et de la Faculté des sciences et techniques d'Errachidia de l'Université Moulay-Ismaïl au Maroc.

Dans le cadre du Concours de pratique - Volet réseau, les Grands prix ont été décernés à des équipes de l'Institut des technologies de l'information de Shenzhen (Chine), de l'Instituto Federal do Tocantins (Brésil), de l'Université fédérale de technologie de Minna (Nigeria) et d'une équipe conjointe de l'Institut de technologie de Dar es Salaam, de l'Université de Dar es Salaam et de l'Université de Dodoma (Tanzanie).

Dans le cadre du Concours de pratique - Volet Cloud, les lauréats du Grand prix comprenaient des équipes de l'iACADEMY aux Philippines, de l'Université de Batna 2 et de l'École nationale supérieure d'informatique d'Alger en Algérie, de l'Université de technologie et d'éducation de Tianjin en Chine, et de l'Université des sciences sociales de Singapour.

Dans le cadre du Concours de pratique - Volet informatique, les Grands prix ont été attribués à des équipes de l'Université de technologie électronique de Guilin en Chine, de l'Université fédérale de technologie de Minna au Nigeria, de l'Université de Bejaia et de l'École nationale supérieure en informatique de Sidi Bel Abbes en Algérie, et de l'Institut de technologie de Cebu de l'Université aux Philippines.

Le Grand prix du Concours de programmation a été décerné à une équipe de l'Université polytechnique de Shenzhen, en Chine.

Pour récompenser les contributions exceptionnelles allant au-delà de l'excellence technique, le concours a également décerné des prix spéciaux. Le prix Women in Tech a été décerné à quatre équipes exclusivement féminines du Brésil, d'Arabie saoudite, d'Allemagne et du Kenya. Le Prix du développement vert a été décerné à une équipe du Ghana. Le Prix de l'enseignant le plus précieux a été décerné à 18 enseignants éminents de 10 pays – Chine, Algérie, Bangladesh, Brésil, Égypte, Indonésie, Irak, Nigeria, Hongrie et Turquie – pour leur contribution à l'enseignement des TIC.

Dans son discours d'ouverture, Ritchie Peng, directeur du département « Stratégie et développement commercial des TIC » de Huawei, a déclaré : « Pour atteindre l'objectif d'apprendre et d'inspirer l'innovation par la compétition, nous avons continuellement fait évoluer la conception des sujets du concours. Le Concours de pratique s'aligne sur notre vision d'un monde intelligent à l'horizon 2030 et encourage les étudiants à maîtriser l'informatique dématérialisée, le big data et l'IA pour favoriser le progrès social. Le Concours d'innovation se concentre sur le développement vert et l'inclusion numérique, en motivant les participants à résoudre grâce aux TIC des problèmes concrets dans des secteurs tels que l'agriculture, les soins de santé et l'éducation. »

Alors que la transformation numérique s'accélère à l'échelle mondiale, la demande de professionnels qualifiés dans des domaines tels que l'IA, le big data et la cybersécurité ne cesse de croître. Cependant, la pénurie de talents dans ces domaines critiques devient de plus en plus évidente. Pour aider à relever ce défi, le Concours Huawei ICT propose plusieurs volets — dont la pratique, l'innovation et la programmation — ainsi que des initiatives telles que la collaboration entre l'industrie et le monde universitaire et le développement de programmes d'études sur mesure. Ces efforts visent à doter les étudiants de compétences recherchées et à former la prochaine génération de talents technologiques qui se démarqueront dans un monde de plus en plus intelligent et numérique.

Lors du concours de cette année, Huawei a également organisé l'AI Accelerating Education Transformation Summit, au cours duquel des experts ont exploré le rôle central de l'IA dans l'éducation intelligente. En outre, Huawei a officiellement annoncé le lancement de l'AI Capability of the Huawei ICT Academy Intelligent Platform, rendant son utilisation plus facile et plus efficace pour les enseignants et les étudiants. Il s'agit d'un nouveau pas en avant dans la numérisation de l'éducation.

Pour plus d'informations sur le Concours Huawei ICT, rendez-vous sur https://www.huawei.com/minisite/ict-competition-2024-2025-global/en/index.html.

This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology. 

PR Newswire

PR Newswire empowers communicators to identify and engage with key influencers, craft and distribute meaningful stories, and measure the financial impact of their efforts. Cision is a leading global provider of earned media software and services to public relations and marketing communications professionals.