Le rapport Startup Nations Standard 2024 révèle un taux de mise en œuvre de 61 % des politiques favorables aux startups en Europe, soulignant les progrès réalisés dans des domaines essentiels, à savoir l'accès au financement et l'attraction et la rétention des talents
STOCKHOLM, 21 février 2025 -- L'ESNA (Europe Startup Nations Alliance) publie aujourd'hui le rapport Startup Nations Standard (SNS) 2024 à la TechArena de Stockholm, offrant un état des lieux précis quant à l'évaluation des progrès réalisés dans 24 pays européens en matière d'instauration d'environnements favorables aux startups.
Le rapport évalue la mise en œuvre des huit normes Startup Nations, révélant un taux de mise en œuvre moyen de 61 %. Il met en évidence les progrès réalisés en matière d'accès au financement et d'attraction des talents, moteurs essentiels de la compétitivité des startups européennes.
Organisé autour de huit normes d'excellence, le rapport évalue les performances de chaque pays au regard de ces normes, en soulignant les points forts et les domaines à améliorer : 1. Création rapide d'une startup, facilité d'accès au marché ; 2. Attrait et fidélisation des talents ; 3. Options d'achat d'actions ; 4. Innovation en matière de réglementation ; 5. Innovation en matière d'approvisionnement ; 6. Accès au financement ; 7. Inclusion sociale, diversité et protection des valeurs démocratiques ; 8. Le numérique d'abord.
Faits saillants :
• L'accès au financement et les possibilités de financement sont améliorés avec un taux de mise en œuvre moyen de 72 % dans les pays étudiés, sept d'entre eux présentant un taux de mise en œuvre de 100 %. Il s'agit de la norme la plus performante présentant la progression la plus forte.
• Attirer et retenir les talents figure parmi les normes les plus performantes avec un taux de mise en œuvre de 64 %, trois pays ayant atteint une mise en œuvre complète (100 %) ; neuf pays ayant mis en place un programme visant à encourager le retour des ressortissants technologiques de l'UE qui ont quitté le continent.
• Création rapide d'une startup, facilité d'accès au marché ; L'Europe a simplifié et accéléré le processus de création d'entreprise, atteignant un taux de mise en œuvre de 70 %. Les documents émis par des entités étrangères sont acceptés dans 19 pays. Selon sa configuration, l'entreprise peut être créée en un jour et pour moins de 100 euros dans quatre pays.
• La priorité au numérique gagne du terrain, 20 pays offrant un éventail de processus administratifs en ligne et 19 mettant en œuvre des stratégies nationales de numérisation, atteignant une mise en œuvre moyenne de 70 %.
Le rapport fournit des données exhaustives sur les difficultés et les succès de 24 pays européens. Il propose une analyse détaillée de la manière dont chaque pays adopte les meilleures pratiques, crée un environnement favorable aux entrepreneurs et développe son écosystème de startups.
« Le rapport SNS est un outil essentiel mis à la disposition des décideurs politiques, des gouvernements et des entrepreneurs pour évaluer dans quelle mesure les écosystèmes de leur pays sont propices à l'innovation et au développement des entreprises », explique Arthur Jordão, directeur exécutif de l'ESNA.
« Alors que l'Europe doit faire face aux changements rapides de la technologie, de la réglementation et du contexte économique mondial, le rapport donne des indications précieuses sur les domaines dans lesquels les gouvernements peuvent s'améliorer pour faire du Vieux Continent un leader mondial dans la promotion d'une culture de startups dynamique. »
Le rapport SNS a été dévoilé lors d'un discours-programme prononcé par Linda Capusa, membre du conseil d'administration de l'ESNA, suivi d'un débat d'experts portant sur des défis tels que le développement des startups, le financement de l'innovation et la promotion de la collaboration transfrontalière, en soulignant le rôle de l'Europe comme moteur de l'innovation mondiale :
• Jessica Rosencrantz, ministre suédoise des affaires européennes
• Vojtech Horna, Index Ventures
• Sam Hinton-Smith, responsable de la politique publique EMEA et APAC, Stripe.
Visitez le site www.esnalliance.eu/en/standards pour télécharger le rapport et accéder à la version interactive qui donne accès à des informations spécifiques à chaque pays et à des données clés, ainsi qu'à des outils permettant de visualiser les performances de chaque pays.
À propos de l'ESNA
À la suite d'une déclaration signée par 26 États membres de l'UE, l'Islande et l'Ukraine, l'ESNA a été créée pour propulser l'écosystème européen des startups au premier rang mondial en renforçant ses capacités d'entreprise, d'innovation et de compétitivité. L'ESNA a son siège à Lisbonne, au Portugal. Elle guide la mise en œuvre des « normes d'excellence des startup nations européennes », conçues pour promouvoir et harmoniser huit normes relatives aux politiques et initiatives favorables aux startups.
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2622014/ESNA_Logo.jpg
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.