- Une étude vérifiée de manière indépendante révèle que chaque bouteille de rhum Copalli a une empreinte carbone négative, permettant d'éliminer 5,5 kg d'émissions de carbone par bouteille
- Ces résultats de premier ordre ont été obtenus grâce à l'utilisation d'ingrédients simples, d'une agriculture régénératrice et de processus de production à faible production de déchets
- Copalli appelle l'industrie à reconnaître la valeur de l'insetting (compensation carbone)
PUNTA GORDA, Belize, 28 mai 2025 -- Dans la forêt tropicale du sud du Belize, le rhum Copalli est en train de redéfinir ce que signifie la véritable durabilité dans le monde des spiritueux. Élaboré à partir de trois ingrédients simples et d'origine locale, ce rhum primé s'est imposé comme un précurseur en matière de positivité climatique, offrant un exemple puissant de la manière dont la régénération peut être source de changement.
Une analyse complète du cycle de vie et du carbone du sol, réalisée par EarthOptics et vérifiée de manière indépendante par Preferred by Nature, confirme que la production de chaque bouteille de rhum Copalli permet d'éliminer 5,5 kg de CO₂e de l'atmosphère. Ce niveau d'élimination du carbone, sans précédent dans le secteur des spiritueux, est le résultat de pratiques agricoles régénératrices et d'une distillerie conçue pour ne produire aucun déchet.
Mais cette histoire va bien au-delà des chiffres du carbone.
Le rhum Copalli est un exemple de ce qu'il est possible de faire lorsque le développement durable est intégré dès le départ dans une entreprise. Il en résulte un système régénératif et circulaire qui présente des avantages tangibles pour le climat, la biodiversité et les communautés locales.
La plupart des efforts de durabilité dans l'industrie des boissons se concentrent sur l'offsetting : l'achat de crédits carbone pour compenser les émissions. Copalli suit une autre voie : l'insetting. En investissant au sein de sa propre chaîne d'approvisionnement dans la santé des sols, la séquestration du carbone et la restauration des écosystèmes, l'entreprise a un impact mesurable.
Les acheteurs en aval, qu'il s'agisse de propriétaires de bars, de mixologues ou de distributeurs en gros, sont de plus en plus contraints de stocker et de servir des produits qui correspondent aux valeurs des consommateurs. La durabilité n'est plus une notion accessoire ; c'est un critère que le marché exige. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la complexité des revendications environnementales. Copalli offre des données positives sur le plan climatique, vérifiées de manière indépendante et réalisées de manière transparente.
Les références de Copalli sont ancrées dans le paysage. La canne à sucre est cultivée de manière biologique et récoltée en perturbant le moins possible les sols, ce qui permet de préserver le potentiel de stockage du carbone de la terre. L'eau de pluie est recueillie sur le site, la chaudière de la distillerie est alimentée par de la canne à sucre usagée et les sous-produits organiques sont retournés dans les champs en tant qu'engrais naturel. Rien n'est jeté, tout reste local.
De plus, l'insetting offre des avantages connexes de grande portée, allant de sols plus sains et d'une biodiversité restaurée à des communautés agricoles plus fortes et plus résilientes.
Chez Copalli, les pratiques de régénération permettent de reconstituer la couche arable et d'améliorer la biodiversité. Les agriculteurs sont formés à des techniques de développement durable qui améliorent les rendements tout en restaurant la terre. Chaque étape de la production, de la pluie au rhum, se déroule à Punta Gorda, au Belize, ce qui permet de créer des emplois locaux et de développer l'expertise locale.
« Dès le premier jour, notre mission était simple », a déclaré Wil Maheia, responsable du développement durable chez Copalli. « Il s'agissait de fabriquer un rhum de classe mondiale qui soit également bon pour la planète. C'est pourquoi nous avons investi dans des pratiques régénératrices qui profitent au sol, au climat et aux personnes qui nous entourent. Notre empreinte carbone négative n'est pas la ligne d'arrivée, ce n'est que le début de notre parcours. »
Lars Dyrud, PhD, directeur général d'Earth Optics, a confié pour sa part : « Le niveau d'élimination du carbone atteint par Copalli grâce à l'adoption d'une agriculture régénératrice et de processus de production à faible taux de déchets est sans précédent dans l'industrie des boissons. Ces techniques distinguent vraiment Copalli en tant que producteur de spiritueux positif pour le climat, et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec l'équipe au fur et à mesure du développement de l'entreprise. »
Pour les entreprises qui cherchent à décarboner leur chaîne d'approvisionnement et à proposer un récit qui trouve un écho auprès des consommateurs soucieux de l'environnement, le rhum Copalli est plus qu'un produit, c'est une preuve tangible.
À propos de Copalli
Le rhum Copalli est fabriqué à partir de trois ingrédients seulement – jus de canne à sucre biologique, eau de pluie et levure sans OGM – au cœur de la forêt tropicale du sud du Belize. La priorité de Copalli est d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement et d'avoir un impact positif maximal sur les personnes et la communauté. Reconnu comme l'un des rhums les plus savoureux au monde, le rhum Copalli est disponible en version Blanc, Vieilli en fût (Barrel Rested) et Cacao et est vendu par des détaillants, des bars et des restaurants dans plusieurs États américains ainsi qu'en ligne à l'adresse www.copallirum.com.
Le rapport peut être téléchargé ici : https://www.copallirum.com/carbon-impact/
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.