PORT OF GREATER BATON ROUGE, La., 15 avril 2025 -- AtmosClear BR, LLC (« AtmosClear »), une société du portefeuille de Fidelis, a annoncé la signature d'un contrat avec Microsoft pour l'élimination de 6,75 millions de tonnes métriques de carbone sur 15 ans à partir de la capture et du stockage du carbone bioénergétique (« BECCS »). Il s'agit de l'accord le plus important au monde à ce jour en matière d'élimination permanente du carbone.
AtmosClear développe une installation de capture du carbone dans le port de Greater Baton Rouge en Louisiane. La centrale utilisera des matériaux durables tels que la bagasse de canne à sucre et les résidus d'une gestion forestière prudente pour produire de l'énergie propre tout en capturant 680 000 tonnes de dioxyde de carbone biogénique par an en vue d'un stockage permanent ou d'une utilisation bénéfique, par exemple comme matière première pour le gaz naturel à faible teneur en carbone ou d'autres combustibles synthétiques.
La construction devrait commencer en 2026 et l'exploitation commerciale en 2029. Fidelis estime que le projet se traduira par un investissement de plus de 800 millions de dollars et par la création d'environ 75 emplois permanents et 600 emplois dans le secteur de la construction, tout en soutenant une reprise significative des emplois de gestion forestière touchés par les fermetures d'usines dans la région.
« Ce contrat avec Microsoft marque un tournant pour le marché de l'élimination du carbone de haute qualité », a déclaré Daniel J. Shapiro, PDG de Fidelis. « AtmosClear montre comment des technologies éprouvées, associées à des matières premières durables telles que la bagasse de canne à sucre et les matériaux de gestion forestière, peuvent avoir un impact significatif sur le climat tout en offrant des emplois de qualité, un développement économique et d'autres avantages pour la collectivité. Nous sommes fiers de construire à Baton Rouge, lieu de résidence de nombre d'entre nous chez Fidelis, une infrastructure qui non seulement élimine le carbone de l'atmosphère, mais offre également des opportunités économiques à la Louisiane. »
« Nous sommes fiers de travailler avec Fidelis sur ce projet novateur, qui réunira la science, l'ingénierie et les innovations commerciales pour offrir un modèle convaincant d'élimination du carbone aux États-Unis », a déclaré Brian Marrs, Directeur principal de l'énergie et de l'élimination du carbone chez Microsoft. « Des solutions durables et de haute qualité pour l'élimination du carbone, proposées par des développeurs expérimentés comme Fidelis, sont essentielles pour permettre à Microsoft d'atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2030. »
À propos d'AtmosClear. AtmosClear développe une installation de capture du carbone dans le port de Greater Baton Rouge en Louisiane. La centrale utilisera des matériaux durables tels que la bagasse de canne à sucre et les résidus d'une gestion forestière prudente pour produire de l'énergie propre tout en capturant 680 000 tonnes de dioxyde de carbone biogénique par an en vue d'un stockage permanent ou d'une utilisation bénéfique, par exemple comme matière première pour le gaz naturel à faible teneur en carbone ou d'autres combustibles synthétiques. Pour en savoir plus, consultez le site www.atmosclear.earth.
À propos de Fidelis : Fidelis est une société d'infrastructure énergétique qui favorise la décarbonisation grâce au développement et aux investissements dans des produits à intensité carbonique faible ou négative et des entreprises de captage et de stockage du carbone. Fidelis utilise un portefeuille croissant de technologies exclusives, brevetées et en attente de brevet pour relever les défis liés au climat et à la sécurité énergétique. Fidelis, dont le siège est à Houston, possède également un bureau à Copenhague, au Danemark. Pour en savoir plus : www.fidelisinfra.com
Contacts presse : Peter.Thompson@fticonsulting.com
This News is brought to you by Qube Mark, your trusted source for the latest updates and insights in marketing technology. Stay tuned for more groundbreaking innovations in the world of technology.